Accéder au contenu principal

LES OUBLIÉS - GRISHAM, John

 

À Seabrook, petite ville de Floride, le jeune avocat Keith Russo est tué à coups de fusil alors qu’il travaille un soir dans son bureau. L’assassin n’a laissé aucun indice. Aucun témoin, aucun mobile. Mais la police trouve bientôt un suspect, Quincy Miller, un homme noir et ancien client de Russo.
Quincy est jugé et condamné à une peine de réclusion à perpétuité. Pendant vingt-deux ans, il se morfond en prison et ne cesse de clamer son innocence. Il n’a pas d’avocat, personne pour le défendre. De désespoir, il écrit une lettre aux Anges Gardiens, une fondation où travaille Cullen Post, avocat et ancien pasteur de l’Église épiscopale.
Les Anges Gardiens n’acceptent que très peu d’affaires. Post sillonne le pays pour tenter de réparer les erreurs judiciaires et sauver des innocents. Le cas de Quincy Miller, toutefois, représente un défi d’une tout autre nature. Des gens puissants, violents et sans pitié ont assassiné Keith Russo, et ils ne veulent pas voir Quincy Miller disculpé.
Ils ont tué un avocat il y a vingt-deux ans, ils en tueront un deuxième sans hésitation.

Avec Grisham, c'est une plongée sans concession dans les travers les plus sombres de l'Amérique.

Les oubliés, quésaco ? Des gens qui ont été déclarés coupables par un jury populaire des pire crimes. Ils croupissent à perpétuité dans les pires prisons américaines, ou ils attentent leur exécution dans le couloir de la mort. Et pourtant, quelque chose les différencie de prisonnier lambda : ils sont innocents, vraiment innocent ; victime du système, de la couleur de leur peau, de leur façon de vivre en marge du système.

Quincy est l'un deux. Il est noir et même s'il a réussit à prouver qu'il était ailleurs au moment du crime, le voilà accusé du crime d'un avocat blanc. Pourtant il a bénéficié d'un excellent avocat qui s'est démené comme un lion pour lui éviter la prison. Mais le complot a été le plus fort. Dans l'attente de son exécution, Quincy écrit à Cullen Post, avocat puis pasteur puis pasteur avocat chez les Anges Gardiens. Les Anges Gardiens, c'est une fondation qui apporte assistance à ces oubliés, qui reprennent depuis le début l'affaire et qui tentent, au péril de leur vie, d'obtenir la libération et la reconnaissance de l'erreur judiciaire de ces prisonniers hors norme.

Comme toujours avec Grisham, tout part d'un fait divers réel et c'est ce qui donne une telle intensité à ce récit. Ancien avocat, Grisham dissèque avec professionnalisme et intransigeance les faits, les preuves, les témoignages, la société américaine où un shériff est maître en sa ville. Comme d'habitude, ça prend aux tripes dès la première page et nous tient d'une main de fer jusqu'à la dernière. 

Chaque rouage est décrypté et rien ne nous est épargné : la violence dans les prisons, les mépris des gardiens pour ces oubliés, la drogue, la vie misérable des témoins qui vendent leur témoignage au plus offrant. Pas besoin de connaître le droit pour lire du Grisham. Tout est super bien expliqué et nous comprenons sans aucun problèmes les tenant et les aboutissants, les enjeux des uns et des autres. Ça fait froid dans le dos, mais en même temps c'est addictif et on ne peut qu'applaudir ces Anges Gardiens.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr