Accéder au contenu principal

UN DINER CHEZ MIN - QIU, Xiaolong

L'inspecteur Chen n'est plus à la tête des affaires spéciales de la police de Shanghai. Directeur du nouveau Bureau de la réforme judiciaire, légèrement désœuvré, il caresse l'idée d'écrire une nouvelle autour du célèbre juge Ti. Vieux Chasseur le contacte pour lui demander de l'aider dans une enquête sur Min, une courtisane, accusée du meurtre de sa cuisinière.
Elle recevait à sa table des « gros-sous » et vient d'être appréhendée par la Sécurité intérieure.
L'affaire rappelle étrangement à Chen une enquête du juge Ti sous la dynastie Tang, et l'arrestation d'une poétesse. Aidé par sa piquante secrétaire Jin, Chen réunit des indices, quand un des convives de Min, l'antiquaire Huang, est assassiné. Puis c'est au tour d'une jeune policière de la brigade criminelle, empoisonnée dans l'hôtel où était détenue Min...
Chen suit une piste en toute discrétion, quand il vole au secours de sa secrétaire sur le point d'être agressée par Zheng, un autre convive de la cuisine privée. Arrêté, Zheng avoue avoir commis les trois meurtres.
Cependant, pour Chen, un doute subsiste...

Dîner chez Min, c'est le top du top, c'est le lieu où il faut être vu, où il faut être invité. Repas gastronomique très cher et plus si affinité puisque Min est une courtisane. Oui, mais voilà que la Belle a assassinée sa cuisinière qui devait partir travailler chez un concurrent. Enfin ça, c'est la version officielle car officieusement, la belle Min, star des réseaux sociaux, dérange. Alors ni une ni deux, l'inspecteur Chen, qui se retrouve évincé de la police, décide d'éclaircir le mystère sous couvert d'écrire une nouvelle histoire du Juge Ti.

J'avoue que je ne connais pas Qiu Xiaolong et que c'est la première enquête de Chen que je lis. Plusieurs choses m'ont interpelée. Déjà la couverture qui est très lumineuse. Ensuite la Chine, pays qui m'attire depuis l'enfance ; le juge Ti dont je suis une fan inconditionnelle et dont j'ai lu toutes ses aventures, les anciennes sous la plume de Robert Van Gulik puis, plus récemment, sous la plus de Frédéric Lenormand. 

Alors que dire de cette lecture. Déjà, c'est une enquête à l'ancienne, tout en douceur. L'inspecteur Chen prend son temps, réfléchi, joue sur les mots et nous fait découvrir la poésie de son pays ainsi que sa gastronomie. Mais cela est aussi l'occasion de nous faire découvrir le portrait sociétale de ce pays et de dénoncer, à mots couverts, les travers de ce régime : propagande, surveillance accrue de la vie des habitants, corruption, censure, méthode musclée de redressement des opposants au régime. L'auteur en profite aussi pour nous informer de la mise en place de résistance afin de contourner toutes ces privations de liberté.

Les vers choisis sont agréables et viennent agrémenter avec bonheur cette lecture dont l'atmosphère est lourde, étouffante. Une lecture simple au premier degré mais qui cache bien son jeu pour qui sait lire entre les lignes. Il semblerait que ce soit le douzième tome mais le premier que je lis. Je me laisserai sûrement tenter par d'autres enquêtes de Chen.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr