Accéder au contenu principal

LES FILLES DU MANOIR FOXCOTE - CHASE, Eve

Une famille. Un secret. Un été tragique. Des vies bouleversées à jamais.
Par l'auteur de Un manoir en Cornouailles, le best-seller qui a déjà conquis plus de 70 000 lecteurs.

Gloucestershire, août 1971. Un bébé est retrouvé dans les bois du manoir de Foxcote. La famille Harrington, endeuillée par une terrible tragédie, recueille avec joie la petite fille et décide de l'élever en secret. Mais ce bonheur familial est très vite ébranlé par la découverte d'un cadavre sur la propriété.
Des années plus tard, Sylvie, désireuse d'éclaircir des zones d'ombre de sa vie, est à son tour entraînée dans les bois majestueux et sauvages de Foxcote, là où rien n'est tout à fait ce qu'on croit. Sylvie découvrira-t-elle la vérité et osera-t-elle la révéler ?
Onirique et mystérieux, Les Filles du manoir Foxcote nous plonge au cœur de sombres secrets de famille qui bouleverseront à jamais les vies de trois femmes.


Voici le deuxième roman d'Eve Chase. Le premier, Un manoir en Cornouailles m'avait séduit. Aussi, j'ai bondi sur celui ci qui confirme la réussite de cette auteure.Comme le premier, c'est un écrit à plusieurs voix : Sylvie, Hera et Rita. Trois femmes, trois visions différentes de cet été 1971. 

Comme le premier opus, on plonge dans ce récit captivant, envoutant et mystérieux. Que s'est il vraiment passé cet été 1971 au manoir de Foxcote. Qui a laissé ce bébé sur une souche en pleine forêt ? Ce bébé peut il remplacé celui qui n'est plus ? 

De secrets de famille en non dit, j'ai dévoré ce roman plus qu’addictif. Rita, c'est la nurse très british. Droite dans ses bottes, on ne déroge pas aux règles. Aussi, quand Jeannie Harringron prend un amant et tombe enceinte, c'est la cata. Mais voilà, le bébé meurt à la naissance, Jeannie s'enfonce dans la dépression et femme, enfants et nurse sont envoyés en convalescence à Foxcote. Hera, c'est la fille, le petite boulotte qui n'attire sur elle que mépris et réflexion désobligeante. Elle recherche l'amour de sa mère qui n'a que regard pour son fils et son amant. Aussi lorsque Hera trouve Bébé Forêt, c'est la joie au manoir. Rita veut appeler la police, Jeannie veut le bébé... Et puis c'est le drame... L'amant débarque et découvre son vrai visage.

L'ambiance monte crescendo et on sent l'inévitable approcher. Au fur et mesure que chacun se démasque, l'atmosphère devient pesante, lourde comme lorsqu'un orage est prêt à crever. Chacun prend sa place dans un drame qui aurait pu être évité... ou pas.

Sous une écriture simple mais magique, Eve Chase fait monter tout doucement la pression. Rita est le personnage le plus complet, à mon goût. Nurse par obligation, seule survivante d'un drame familial mais aussi le pilier qui maintient la famille Harrington debout. Droite mais souple quand même. Jeannie a tout de la névrosée mais est ce vraiment de sa faute ? Hera, pauvre petite fille rejetée mais qui découvre l'amour de sa mère sur le tard. Sylvie, c'est la femme moderne qui permet à cette histoire de prendre un tournant totalement inattendu.

Un très bon moment de lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr