Accéder au contenu principal

DU SANG SUR VIENNE - TALLIS, Frank

En plein cœur de l'hiver sibérien de 1902, un serial killer entame une déconcertante campagne de meurtres dans la ville de Vienne. Mutilations obscènes et penchant pour les symboles ésotériques en sont les principales caractéristiques.
L'enquête mène l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami le psychiatre Max Liebermann au sein des sociétés secrètes de Vienne - le monde ténébreux des érudits littéraires allemands, des théoriciens et des scientifiques adeptes des nouvelles théories évolutionnistes venues d'Angleterre.
Au premier abord, le comportement énigmatique du tueur demeure imperméable à toute interprétation psychanalytique...
Mais il devient peu à peu évident pour Max qu'un raisonnement cruel et invraisemblable guide les actes de ce dernier.

Voici le tome 2 de la série "Les carnets de Max Liebermann". Série que j'ai découverte sur France3. Bon pas d'emballement, la série est bien mais n'a rien à voir avec les livres ce qui laisse tout le suspens à la lecture.

Pourquoi avoir commencé par le tome 2. Et bien en voyant le premier épisode, j'ai pensé que c'était le reflet du premier tome. Donc j'ai commencé par le suivant en attendant son passage à la télé. Mais en voyant le résultat, et bien je regrette de ne pas avoir débuté par le premier. Mais cela n'empêche pas la lecture.

Nous sommes en 1902, la psychiatrie balbutie et Freud, référence en la matière, n'a pas que des adeptes. Max Liebermann est pourtant persuadé que c'est l'avenir, notamment dans la résolution de crimes hors du commun. Et là, il se retrouve face à des meurtres horribles, sanguinaires. Rien ne semble reliés tous ces assassinats et pourtant, petit à petit, le profil psychiatrique commence à se dessiner. 

Nous nous promenons dans le Vienne des années 1900 et dans le monde psychiatrique qui n'est pas très reluisant. Les anciennes méthodes nous sont très bien décrites et nous laisse un arrière goût de reviens y pas. Il est intéressant de voir le combat des deux écoles et comme il n'est pas simple de faire évoluer les mentalités. 

Côté enquête, Oskar Rheinhardt est un gentil policier, pas très fute fute, mais de bonne volonté et large d'esprit. Heureusement, car travailler avec un médecin psychiatre n'est pas de tout repos. C'est une équipe atypique mais qui fonctionne bien. Le policier est très terre à terre et reste cramponné aux bases d'une enquête : témoignages, indices, mobile. Notre médecin est plus porté sur la psychologie des criminels et ouvre la porte au profilage et au fait d'entrer dans la tête du tueur.

C'est une plongée historique très intéressante et très bien documentée, dans l'Autriche des années 1900. On y côtoie les grands musiciens, l'opéra, la bourgeoisie et les bas fonds de cette époque, la médecine et le monde psychiatrique, qui encore aujourd'hui, fait peur. Les personnages sont attachants, chacun son tempérament et sa façon de voir la vie. La recherche de la vérité fait fonctionner nos petites cellules grises, et l'Histoire amène juste ce qu'il faut de connaissances et de découverte.

Un agréable moment de lecture et je n'hésiterai pas à poursuivre les aventures en découvrant les autres carnets de Max Liebermann.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr