Accéder au contenu principal

BRETZEL & BEURRE SALÉ - LE MOAL, Margot et Jean

Bienvenue à Locmaria, paisible village du Finistère, avec son port, ses maisons de granit aux toits d'ardoise, son église du XVIe siècle et ses querelles de clocher.
C'est dans ce décor de carte postale que débarque Catherine Wald, pimpante Strasbourgeoise.
La cinquantaine, divorcée, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne et d'ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes. Son arrivée et son projet se retrouvent très vite au centre de toutes les discussions, et la majorité des habitants l'accueillent à bras ouverts, charmés par sa bonne humeur et ravis de ce petit vent de changement.
Mais certains voient d'un mauvais œil son installation et semblent bien décidés à lui mettre des bâtons dans les roues. Si les hostilités commencent par des remarques acerbes et des regards hostiles de quelques épouses jalouses, les choses ne tardent pas à se corser. Après une soirée choucroute, plusieurs notables du village accusent Catherine de leur avoir servi de la nourriture avariée et portent plainte pour empoisonnement.
Parmi les plaignants, Jean-Claude Quéré, ancien maire du village, connu pour tremper dans des magouilles, et Georges Lagadec, riche exploitant agricole qui n'a pas digéré que Catherine achète une propriété qu'il avait en vue depuis plusieurs années. Chose étrange, aucun des autres participants à la soirée n'a été malade. Une tentative de faire plier bagages à l'étrangère ? Quoi qu'il en soit Catherine n'est pas du genre à se laisser intimider.
Et elle est prête à mettre la main à la pâte pour démasquer elle-même le coupable. 

Le monde du cosy mysteries se développe et s’élargit puisque les auteurs français s'attaquent à ce genre avec succès. 

Nous voici au cœur d'un village du Finistère, côté beurre salé, avec une héroïne alsacienne, pour le bretzel. Le mélange des deux donne un restaurant cocooning où il y fait bon déguster les produits alsaciens tout en contemplant la mer. Oui, mais voilà, la choucroute ne passe pas vu qu'il y a un mort et trois intoxiqués. Ni une, ni deux, notre alsacienne, aidé d'un journaliste, veut laver son honneur et trouver le coupable. 

S'en suit une enquête, qui nous tient en halène par ses rebondissements et ses personnages haut en couleur. J'ai été prise dès le début par cette histoire et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre avant la fin. Catherine Wald, alsacienne au grand cœur, un peu naïve mais tellement charmante. Le Quéré, ancien maire despotique, notre journaliste jaloux mais redresseur de tord. Et que dire de notre so british qui tombe raide amoureux de Cathie. Et puis il y a le fils Lagadec : un raté, drogué, marginal, instable qui sent le coupable idéal.

Bref une palette de personnages diversifiés qui nous dévoilent au fil de la lecture leur travers, leurs secrets, leurs faiblesses. Comme dans tout bon cosy, les morts ont l'art de mourir proprement sans profusion d'hémoglobine, les gentils sont gentils et les méchants, très méchants. Mais ici, l'enquête est privilégiée et ne reste pas en arrière plan. Celle ci est bien ficelée, semée de fausses pistes, d'indices distillés au compte goutte. Nous devons faire fonctionner nos petites cellules grises et non pas attendre que la solution nous soit servie sur un plateau. Une pointe d'humour avec la vie du village et de ses habitants. Pour un premier tome, c'est sympathique et mérite que l'on suive les aventures de Cathie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr