Accéder au contenu principal

RÉVOLUTION - SANSOM, C. J

Angleterre, été 1549. Deux ans après la mort d’Henry VIII, l’Angleterre glisse lentement mais sûrement dans le chaos. Le souverain en titre, Edward VI a 11 ans et c’est son oncle, Edward Seymour, le duc de Somerset, qui lui sert de régent. Le peuple n’apprécie pas l’influence grandissante des protestants et la guerre contre l’Ecosse est un désastre. Quant à la situation économique, elle est catastrophique : l’inflation ne fait que croître et parmi les paysans, la révolte gronde.
Depuis la mort du vieux roi, Matthew Shardlake travaille comme avocat au service de la plus jeune fille d’Henry VIII, Lady Elizabeth. Le meurtre de Edith Boleyn, femme de John Boleyn, un proche de Lady Elizabeth, pousse Shardlake et son assistant Nicholas Overton à se rendre à Norwich où ils retrouvent l’ancien assistant de Shardlake, Jack Barak. Ils ont à peine le temps de commencer leur enquête qu’une violente révolte paysanne éclate dans la région. Sous la houlette d’un certain Robert Kett, plus de mille paysans battent la campagne, expropriant les propriétaires et les nobles, avant d’installer un grand campement à l’extérieur de Norwich. Tandis qu’à Londres le gouvernement prépare la contre-attaque et s’apprête à réprimer la révolte, Shardlake découvre que le meurtre d’Edith pourrait bien avoir un lien avec tous ces troubles politiques…

Mêlant histoire et suspense, une nouvelle enquête de Matthew Shardlake, l’avocat bossu, humaniste et brillant. 1549, la révolte gronde dans les campagnes anglaises, et Shardlake enquête sur un meurtre mystérieux qui pourrait remettre en cause toutes ses certitudes… Toujours aussi haletant, un septième volume qui réjouira les nombreux fans de CJ Sansom.

Voici le septième opus de notre avocat bossu préféré : Matthew Shardlake. Celui ci continu son bonhomme de chemin à travers l'histoire mouvementée de l'Angleterre. Henry VIII est décédé et l'Angleterre est en plein chaos. Les paysans sonnent l'heure de la révolte. Sous la houlette de Robert Kett, ils se regroupent, s'arment et transmettent leurs doléances. Que fait Matthew Shardlake au milieu de tout cela. Et bien il est venu défendre un client. Un membre de la famille Boleyn, vous savez la reine décapitée, qui est accusé du meurtre de sa femme, disparue depuis 9 ans et réapparue sans prévenir. Si tout semble simple sur le papier, en vérité rien ne va se passer comme prévu. Matthew, Barack et le jeune Overton sont fait prisonniers par les révolutionnaires. Contraint et forcés, ils doivent s'allier à Robert Kett afin de poursuivre leur enquête et surtout continuer à vivre.

Comme toujours avec C.J Sansom, l'histoire prend le dessus sur l'enquête policière. Ici elle semble, par moment, être totalement tombée dans l'oubli car on plonge au cœur de la rébellion, au cœur du camp des rebelles de Norwich, au cœur de l'affrontement final face à l'armée de Warwick. Niveau historique, comme d'habitude, ça vous happe et vous entraine vraiment au cœur de l'action. Très bien documenté, un récit qui nous plonge dans la crasse, les odeurs de poudre, la détresse des petits, la détresse des grands quand ils se trouvent enchainés face aux canons de Warwick. On sent la misère, l'oppression, la souffrance des paysans qui se font manger par les riches qui ne respectent rien ni personne. Et puis, il y a l'après avec son lot de cruauté des gagnants face aux perdants. 

Des personnages secondaires touchants à qui vous voulez tendre la main pour les sortir de là. Comment rester indifférent devant Simon, pauvre gosse, tête de turc de tout le monde mais qui, malgré cela, croit en la vie, croit en la gentillesse des ses persécuteurs. Et que dire de Robert Kett, qui croyait à la justice du protecteur. 

Très bonne lecture, même si j'ai eu beaucoup de mal au début à accrocher. Et puis, petit à petit, la fougue nous saisie et nous ne pouvons lâcher ce livre avant le point final. Si vous n'aimez pas l'histoire, passer votre chemin. Beaucoup de personnages se croisent ici et peuvent, parfois compliquer la lecture. Mais, si comme moi, vous avez lu les six tomes précédents, cela ne vous arrêtera pas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr