Accéder au contenu principal

N'OUBLIE PAS DE TE SOUVENIR - CONTRUCCI, Jean

Août 1943. Hélène Newman, 26 ans, vient d’être parachutée de nuit au-dessus de la France occupée. Sa mission : rejoindre à Marseille le réseau anglais Junkman et ses agents infiltrés pour instruire et armer la résistance locale. Le grand port sous la botte nazie n’a pas de secrets pour elle : cette Anglaise y a passé son enfance ! Hélène est de retour, prête à sacrifier sa vie pour libérer sa ville natale. Face à la Gestapo, alliée à la pègre locale, son rire éclate comme un défi. Entre deux sabotages, le cœur de Julien chavire pour les yeux de la belle espionne.

Mais la guerre sépare ceux qui s’aiment… Inspirée d’une histoire vraie, ce roman rend hommage à trois héros de l’ombre dont le silence sous la torture a sauvé la vie de leurs camarades français.

J'ai découvert Jean Contrucci par sa séries "Les mystères de Marseille" dont j'étais une fidèle lectrice. J'aimais son style, son humour et cet amour de Marseille qu'il transmettait à travers ces romans.

Là, je dois dire que je suis profondément déçue. Je n'ai pas retrouvé le style Contrucci mis à part son amour pour Marseille. J'ai trouvé ce roman long, avec un manque d'entrain. Pourtant le sujet est intéressant. La résistance en août 1943 au travers des regards de ses hommes et femmes qui se sont opposés à la barbarie allemande. Et en plus cela s'inspire d'une histoire vraie.

Qu'avons nous ? Nous sommes en 1943, les allemands ont envahi Marseille et sèment la terreur. Mais les marseillais s'organisent et résistent. pour se faire, ils obtiennent une aide de l'Angleterre qui dépêche des agents infiltrés pour mettre en place un réseaux et faire passer des armes. 

Et là, ça coince. Les agents envoyés sont des caricatures. Un anglais, chef du réseau, qui est tellement anglais que tout le monde sait qu'il est anglais, qui maîtrise très mal le français. Une boîte aux lettres, Hélène, native de Marseille mais que tout le monde sait qu'elle était partie en Angleterre. Aucun des deux ne se cachent, ils vaquent à leurs occupations en plein jour. Tout le monde connaît leur adresse. La Gestapo les suit dès leur arrivée mais personne ne s'en rend compte. C'est assez rocambolesque voire hallucinant. Moi qui pensait que des agents infiltrés devaient passer inaperçus, travailler dans l'ombre, surtout ne pas se faire remarquer. Et bien là, c'est tout l'inverse. Et tout à coup, la Gestapo débarque et embarque tout le monde. Comme c'est étonnant !!!

Le fond est intéressant et aurait mérité d'autres personnages, moins loufoques. Cela me laisse une impression de roman bâclé qui me laisse pantoise quant au fait que cela est tirée d'une histoire vraie. Cela reste une lecture instructive sur le comportement de ses héros de l'ombre et du comportement totalement abjecte de la pègre locale qui prend l’ascendant sur les allemands pour les arrestations et tortures.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr