Accéder au contenu principal

NICKEL BOYS - WHITEHEAD, Colson


Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à cœur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes.

Couronné en 2017 par le prix Pulitzer pour Underdground Railroad puis en 2020 pour Nickel Boys, Colson Whitehead s'inscrit dans la lignée des rares romanciers distingués à deux reprises par cette prestigieuse récompense, à l'instar de William Faulkner et John Updike. S'inspirant de faits réels, il continue d'explorer l'inguérissable blessure raciale de l'Amérique et donne avec ce nouveau roman saisissant une sépulture littéraire à des centaines d'innocents, victimes de l'injustice du fait de leur couleur de peau.

Pour ma part, véritable coup de cœur.  Je m'en suis pris plein la figure en même temps que notre héros, Elwood. Elwood est un petit gars bien comme il faut. Mis à part son admiration pour Martin Luther King, rien ne peut lui être reproché. Poli, travailleur, pas bagarreur, respectueux des règles, il fait le bonheur de sa grand mère qui l'élève depuis le départ des parents. Mais voilà, Elwood a des rêves : "I have a dream" comme disait Martin Luther King. Elwood veut faire des études et entrer à l'université. Chose faite, mais pour ne pas dépenser inutilement de l'argent, Elwood décide de s'y rendre en faisant du stop. Une voiture s'arrête... Elwood monte à bord et le voilà poursuivi et arrêté par la police. Pas de bol : le flic est blanc, Elwood est noir et la voiture est volée. Pas de possibilité d'expliquer la situation, Elwood est envoyé directement à la Nickel Academy qui va se charger de le remettre sur le droit chemin. La Nickel Academy accueille aussi bien les blancs que les noirs. Mais vu l'époque, on se doute que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

C'est magistral, glaçant et pourtant plein d'optimisme, de volonté, d'amitié. La violence est là, à chaque page et pourtant tous ses gamins, et surtout Elwood veulent sortir de cet enfer. Certains y réussiront plus vite que d'autres parce qu'ils décèderont sous les coups. Elwood, Turner et les autres... Des figures inoubliables qui nous montrent que l'Amérique, malgré sa grandeur, reste un petit pays au niveau des droit de l'homme, notamment pour les noirs. 

C'est d'autant plus glaçant que la base de ce récit est réelle. Les personnages sont imaginaires mais ce centre de redressement a réellement existé. Les pratiques ont été dénoncées suite à des fouilles qui ont mis à jour un cimetière. Combien de gamins ont du subir les sévices, la cruauté des gardes racistes, violents, intolérants. Tout le monde savait. Tout le monde s'est tu. Un noir, c'est rien, ce n'est même pas un être humain. Avec une plume incroyable, Colson Whitehead nous prend aux tripes et conte l'histoire sans fioriture, brute mais avec un tel réalisme qu'on ne peut détacher les yeux des mots. Et que dire de la fin qui vous coupe l'herbe sous les pieds et qui vous laisse pantelant et la larme à l’œil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr