Accéder au contenu principal

DU SANG SUR LE THÉ BLANC - VIALATTE, Joëlle

Maya, Claire, Antonin et Gabriel, lauréats d'un jeu-concours sur le net remportent "un séjour découverte aventure au Sri Lanka".

Pour quelle raison ne doivent-ils jamais se quitter ? Quel rôle tient Tushita, leur chauffeur dévoué ? Qui est cet homme en noir qui les suit ?

Lorsque tous arrivent au domaine de Stentonwood, le maître des lieux, propriétaire d'une exploitation de thé en pleine expansion, leur propose de participer à une étrange expérience.

Une intrigue solide relayée par des personnages attachants, le tout, dans un décor insolite, aux teintes chaleureuses et aux senteurs de thé.

Après "l'Héritage du bougnat" (éditions Spinelle 2019), Joëlle Vialatte récidive dans le genre qu'elle affectionne : le roman "suspense".

Voilà une lecture bien sympathique, même si je m'attendais à autre chose. Suivant les critiques je pensais me retrouver au coeur des plantations de thé, à partager la culture du thé, ces codes... Le thé est le fil rouge du roman. Le sujet y est abordé succinctement me laissant un peu sur ma fin car il semble que le thé soit au centre d'une négociation financière au même titre que café, blé...

Et puis, bien évidemment, comme le souligne le titre, nous ne sommes pas dans un livre sur le thé mais bien sur une enquête pour meurtre. Il y a du sang, en plus des enjeux financiers, sur cette plante. Nous partons donc au Sri Lanka, grand fournisseur de thé. Perso, grande amatrice de thé, je n'ai jamais dégusté un thé sri lankais. Cela mis à part, nous retrouvons notre club des quatre. Quatre adultes qui en participant à un jeu sur internet gagnent le premier prix : un voyage au Sri Lanka à la découverte du pays et du thé. Mais très vite, ceux ci se rendent compte que l'ambiance n'est pas que touristique. Les voilà plus ou moins enlevés pour être présenté à un grand planteur. Il recherche la vérité sur la mort de sa fille. Et nos quatre enquêteurs ont été sélectionné par une intelligence artificielle comme étant les seuls à pouvoir résoudre le mystère.

Nous sommes dans une enquête à la Agatha Christie où les petites cellules grises de chacun sont mise à contribution. Nous sommes au cœur de l'enquête en suivant de très prêt le raisonnement de chaque protagoniste. Chacun avec sa sensibilité, son caractère perçoit, analyse, réfléchit... C'est intéressant et prenant. L'écriture est simple, les personnages attachants tout en étant différents mais complémentaires. Le pays nous attire comme un aimant ; comme je souhaiterai me promener au milieu de ces plantations de thé et découvrir cette culture. Ceci est brièvement abordé, pas assez à mon goût, comme l'explication des enjeux financiers. 248 pages c'est un peu juste. Ce livre aurait mérité quelques pages de plus pour bien nous présenter la guerre du thé qui semble faire des ravages.

C'est une très belle découverte qui m'a permis de passer un bon moment de lecture en dégustant une bonne tasse de thé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr