Accéder au contenu principal

TOUS LES MATINS, ELLE BOITAIT - SCHILGE, Mélinda

Jeanne cherche à reprendre pied entre l’exubérance de la vie parisienne pendant les années folles et la découverte de sa famille alsacienne qui vient de redevenir française.

 

C'est la couverture qui m'a tout de suite attirée. Je l'ai trouvé lumineuse, de très belles couleurs. Cette femme seule devant la Tour Eiffel. Et puis, dans la présentation de l'auteure faisait allusion à la vie parisienne dans les années folles. Années que je trouve intéressante avec cette liberté qui pulse et qui permet à la population de découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles envies.

Nous ne sommes pas dans les années folles même si le livre commence par le récit d'une soirée déjantée dans un club de jazz en 1928.

Nous sommes à la sortie de la première guerre mondiale. Jeanne, notre héroïne, papillonne dans les soirées mondaines et artistiques. Née d'un père artiste peintre qui a du mal à percer et d'une mère journaliste, Jeanne est libre de ses pensées. Elle n'hésite pas à s'exprimer, à donner son avis, à prendre partie. Elle rencontre Eugène, une gueule cassée, qui lui présente son frère, Théodore. Même si l'amour fait défaut, Jeanne et Théodore se marient et nous suivons leurs péripéties à travers les lettres de Jeanne à sa cousine Marilene, qui est alsacienne et redevenue française. Deux cultures se rencontrent et essaient de retourner à la vie.

Nous ne sommes pas à la belle époque mais nous suivons l'évolution du monde à l'aube de la seconde guerre mondiale. Il y a ceux, qui comme Jeanne, sentent le vent tourner et se battent pour éviter cette guerre. Et puis il y a ceux qui ferment les yeux en se disant qu'Hitler ne sera jamais assez puissant. Et il y a l'Alsace redevenue française, qui se bat pour trouver son identité : pas tout à fait française mais pas tout à fait allemande. L' Alsace est alsacienne, point à la ligne.

C'est une lecture sympathique avec une vision de l'Histoire différente. Très bien documenté nous suivons Jeanne et sa famille dans ce monde trouble à l'avenir incertain. Chacun a sa position, chacun défend son point de vue qui est bien expliqué. Les pro allemand et les autres.

Beaucoup de personnages se croisent, un peu trop à mon goût si bien que parfois j'ai été un peu perdu. Jeanne mène la danse de façon magistrale. Elle jongle entre le fait et les contraintes d'être femme et épouse et son désir de s'émanciper et de vivre. Eugène est aussi intéressant puisqu'il navigue dans l'ambiguïté, le non dit, la noirceur. Théodore qui a une confiance aveugle en sa femme même s'il doit lui rappeler, de temps en temps, qu'il est l'homme de la maison. Par contre, la famille alsacienne reste discrète et je dois dire que j'ai eu du mal à comprendre leur présence dans ce récit. 

L'écriture reste simple et fluide même si l'on ressent un effort, à certains moments, de recherche dans le vocabulaire. Je peux regretter, par moment, la longueur des phrases. Mais peut-être est ce une confusion entre la virgule et le point. 

Bref, je me suis attachée à ce roman et à ses personnages touchants. Je me suis même demandée à de nombreuses reprises : et si c'était moi, qu'aurait je fait ? 

Je remercie son auteure pour la confiance qu'elle m'a témoignée en me confiant son "bébé ". C'est un quatrième roman qui, je pense, intéressera beaucoup de monde. Bon vent à cette création

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr