Accéder au contenu principal

L'ENIGME DE LA CHAMBRE 622 - DICKER, Joel

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’'enquête de police n'’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu'’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’'il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s'’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ?
Avec la précision d'’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœoeur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.
 
Et voici le dernier né de l'auteur suisse, Joël Dicker. Comme d'habitude, c'est un pavé : 576 pages. Donc, on se doute bien que l'attention ne peut être soutenue tout au long du livre et que des longueurs, des passages inintéressants se sont glissés dans cette lecture. Si on enlève tout cela, ce livre se laisse dévorer et nous plongeons au cœur des banques avec leur lot de jalousie, de magouille, de mensonge.
J'ai trouvé originale la façon de procéder : un crime a eu lieu et pourtant le premier suspens de ce livre est le nom de la victime que nous ne découvrons que vers la fin. On oscille entre l'un ou l'autre et pourquoi pas celui-ci. Il faut non seulement découvrir le coupable mais aussi la victime. C'est original.
A part cela, le triangle amoureux prend un peu trop de place et nous égare dans un méli mélo dramatique qui n'apporte pas grand chose à l'enquête à part le fait de remplir des pages. Et la fin, un peu trop fleur bleue à mon goût. L'hommage à son éditeur est vibrant mais déplacé. Cela brouille encore plus la lecture, même si on effleure le monde de l'édition.
C'est une lecture facile au style basique mais qui peut devenir pénible par les incessants aller retour entre passé et présent, entre les souvenirs de tel ou tel personnage. Mais bon, en habitué de Joel Dicker, nous avons l'habitude de ce style. Les personnages sont intéressants mais malheureusement sans relief. La dernière page tournée, j'ai du mal à me souvenir d'eux, à part Lev qui sort du lot et qui nous entraine dans sa soif de reconnaissance.
Si l'on reste sur l'énigme, c'est bien mené. Rebondissement à profusion, fausse piste nous tiennent en haleine. Le monde obscure de la finance et de ses grandes banques ultra secrètes est assez bien dépeint.
Je pense que l'auteur devrait se concentrer sur cette partie et arrêter ses digressions qui remplissent des pages mais lassent invariablement au bout d'un moment.
Bref, c'est une lecture plaisante mais qui ne mérite pas le tapage médiatique dont sa sortie à susciter.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr