Accéder au contenu principal

HEUREUX QUI COMME HANNIBAL - LANNI, Dominique

A la suite d'un audacieux pari au terme duquel il risque de perdre rien moins que sa réputation, la main de sa promise et la bagatelle de 5000 livres sterling, le docteur Walter Sinclair entend apporter la preuve formelle que le général carthaginois Hannibal a bien traversé les Alpes avec des éléphants. Il est accompagné par l'excentrique baron de Münchhausen - petit-fils du fantasque baron du même nom - et son domestique Plaisant.
Si, a priori, ce voyage n'a, depuis Londres, rien d'aussi exaltant ou exotique qu'un tour du monde en quatre-vingts jours, c'est sans compter les innombrables péripéties et embûches auxquelles les protagonistes vont devoir faire face, en cab, en train, en diligence, en ferry, en aérostat, à dos de cheval et, bien sûr à dos d'éléphant, en parcourant une partie de la France et de l'Espagne. Composé sous les auspices de Jules Verne et Frédéric Raspe, avec pour toile de fond les guerres puniques, et avec des clins d'yeux à Cervantès, Voltaire ou Jonathan Swift, jusqu'à Gustave Flaubert, H.
P. Lovecraft ou Arthur C. Clarke, ce roman se veut aussi un hommage à quelques-uns des écrivains qui ont enchanté et continuent d'enchanter l'auteur.

 
Heureux qui comme Hannibal a traversé les Alpes à dos d'éléphant. C'est ce qui attend le docteur Sinclair qui dans un effet d'éloquence a relevé le défi. Mais une fois le plaisir d'en boucher un coin à tous ces prétentieux, il faut tenir le pari. Sans un sou en poche comment faire ? Et c'est là qu'apparait le triculent, le fantasque baron de Münchhausen. Lui a l'argent, la tchatche, l'imagination et le désir de faire aussi bien que son illustre aïeul. Ni une ni deux, notre étrange trio s'engage dans ce défi insensé et se prête avec plus ou moins de bonne volonté à des aventures délirantes, plus farfelues les unes que les autres.
 
Jules Verne et son tour du monde en 80 jours, ça vous parle. Et bien voilà, l'auteur s'essaie à recréer une nouvelle version de ce classique. Tout y est : le train, le ballon, le bateau, les intempéries qui viennent détraquer le projets, les rencontres uburlesques et improbables. Et puis, il faut respecter le délais : passer les Alpes avant l'hiver au rythme lent des éléphants. Tout cela ponctué du récit des aventures de feu le père du petit fils du baron de Münchhausen.
C'est complètement délirant, fantasque mais j'ai passé un super moment de lecture. C'est frais, on se pose pas de question. C'est un turn over efficace grâce à notre baron qui sait rendre ce voyage innoubliable. Et si, à un moment, on a la petite clochette qui tinte parce que le baron est vraiment très très riche, peut être un peu trop, et bien tant pis. Découverte de paysages, de gastronomie, de rites et de personnages qui perpétuent des traditions ancestrâles. Un vrai carnet de voyage.
Bref, c'est la lecture idéale pour cet été qui s'annonce canniculaire.
 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr