Tome 1
Cannes, printemps 1884. Plus rien ne semble devoir sourire à Miss
Gabriella Fletcher : l'aristocrate britannique, déjà déclassée en raison
de sa ruine et de ses préférences amoureuses, vient de perdre son
emploi en même temps que son amante, et son avenir s'annonce bien
sombre. C'est alors qu'elle tombe sur une petite annonce qui pourrait
bien devenir sa planche de salut?La voilà gouvernante de Filomena
Giglio, dite « Lola » : sa villa « Les Pavots » est dans un état
déplorable et ses m?urs sont pour le moins dissolues, mais cette
patronne hors du commun n'est pas pour déplaire à Miss Fletcher, loin de
là. Malheureusement, le répit est de courte durée. Un messager
inattendu ? un certain Maupassant ? débarque, porteur malgré lui d'une
mauvaise nouvelle : Lola, dont la rente va être suspendue, risque
l'expulsion. Une sorte de fatalité semble s'acharner sur la jeune femme
quand, peu de temps après, son amie d'enfance Clara, qui l'avait
justement appelée à l'aide quelques jours plus tôt, est retrouvée morte
dans des circonstances troublantes. Lola, Gabriella et l'homme de
lettres décident de relever le défi : résoudre l'énigme du décès de
Clara et trouver l'argent pour ne pas se retrouver à la rue. Leur
détermination suffira-t-elle dans un monde où la fortune, les hommes et
les apparences règnent en maîtres ?
Tome 2
En cette année 1888, la brillante ville de Cannes est secouée par un
scandale immobilier qui entraîne la faillite de nombreux notables. En
cette période tourmentée, la jeune courtisane Lola tente de faire son
entrée dans le monde tandis que sa gouvernante, Miss Fletcher, lutte
contre l’amour qu’elle éprouve pour elle. Le célèbre écrivain, Guy de
Maupassant, traverse une phase difficile : son jeune frère, Hervé,
semble sombrer peu à peu dans la folie.
C’est alors que survient un drame : la jeune orpheline protégée de Lola, Anna, disparaît tandis que l’homme qui tentait de la séduire, le banquier Henri Cousin, est retrouvé assassiné. Lorsqu’elle refait surface, elle est accusée du meurtre et emprisonnée.
Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent dans une course contre la montre qui les mènera jusqu’au terrifiant asile d’aliénés de l’île de Lérins. Parviendront-ils à sauver Anna de la guillotine ? Qui est la mystérieuse femme au portrait brisé ?
Suspense, secrets de famille et passé mystérieux sont au rendez-vous de ce nouveau roman d’Alice Quinn.
C’est alors que survient un drame : la jeune orpheline protégée de Lola, Anna, disparaît tandis que l’homme qui tentait de la séduire, le banquier Henri Cousin, est retrouvé assassiné. Lorsqu’elle refait surface, elle est accusée du meurtre et emprisonnée.
Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent dans une course contre la montre qui les mènera jusqu’au terrifiant asile d’aliénés de l’île de Lérins. Parviendront-ils à sauver Anna de la guillotine ? Qui est la mystérieuse femme au portrait brisé ?
Suspense, secrets de famille et passé mystérieux sont au rendez-vous de ce nouveau roman d’Alice Quinn.
Tome 3
Incendie, suicide, chute mortelle : en quelques jours, les morts
accidentelles au sein de la bourgeoisie cannoise se succèdent et
perturbent l'ordre de la Cité des Princes.
Du côté de la villa Les Pavots, l’ambiance est plus que morose depuis que le jeune Basile Mouron, qui vient souvent rendre visite à Miss Fletcher et ses amis, a été accusé d’attentat terroriste par le brigadier Rodot. Peu après, Basile meurt assassiné dans les bras de Lola, à qui il a remis un mystérieux carnet et fait promettre de retrouver sa sœur disparue.
Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent à corps perdu dans l’enquête. Rapidement, ils découvrent que les accidents ressemblent plutôt à des meurtres déguisés. Mais quel est le rapport avec les enfants Mouron ?
Entre une Lola bientôt mariée, une Miss Fletcher amoureuse et un Maupassant qui sombre dans la folie, les chemins des trois héros se séparent inexorablement. Parviendront-ils à percer le secret du carnet volé ?
Du côté de la villa Les Pavots, l’ambiance est plus que morose depuis que le jeune Basile Mouron, qui vient souvent rendre visite à Miss Fletcher et ses amis, a été accusé d’attentat terroriste par le brigadier Rodot. Peu après, Basile meurt assassiné dans les bras de Lola, à qui il a remis un mystérieux carnet et fait promettre de retrouver sa sœur disparue.
Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent à corps perdu dans l’enquête. Rapidement, ils découvrent que les accidents ressemblent plutôt à des meurtres déguisés. Mais quel est le rapport avec les enfants Mouron ?
Entre une Lola bientôt mariée, une Miss Fletcher amoureuse et un Maupassant qui sombre dans la folie, les chemins des trois héros se séparent inexorablement. Parviendront-ils à percer le secret du carnet volé ?
J'ai adoré cette série. J'ai enclenché les trois tomes sans pose. Filomena
Giglio, dite Lola, rêve d'avoir une vie meilleure que celle de ses parents. Elle décide donc de pratiquer le plus vieux métier du monde et de trouver l'homme qui va l'entretenir et lui faire gravir les échelons de la vie. Miss Fletcher, est une aristocrate déchue suite à ses préférences amoureuses. Que relie ces deux femmes : l'une a besoin d'une femme de confiance et l'autre a besoin de travailler. Couple improbable, haut en couleur dans les années 1880 à Cannes qui commence à se développer et à devenir la ville où il faut être. L'une est frivole, l'autre trop sérieuse. Et que serait ces deux femmes sans un homme ? Et bien prenons un auteur connu : Monsieur Maupassant, l'homme avec qui il faut être vu. Et qu'est ce qui occupe ce trio ? Et bien des morts suspectes que la police, comme de bien entendu, n'arrivent pas à résoudre.
C'est sympathique et j'ai enclenché les trois tomes sans difficulté ni lassitude. Les enquêtes ne sont pas exceptionnelles mais permettent à l'histoire de se dérouler. La retranscription de cette époque et de cette ville qui se développe pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui est très intéressante et bien documentée. C'est un plaisir de retrouver la pétulante Lola, qui, sous sa couche d'indifférence cache une grande âme sensible. Et Miss Fletcher, avec sa rigidité anglaise doit arriver à canaliser l exubérance de Lola et de Guy de Maupassant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire