Accéder au contenu principal

UN PIQUE-NIQUE PRESQUE PARFAIT - MARTIN, Faith

Le deuxième tome de la série Loveday-Ryder  !

Été 1960.   Après une fête de fin d’année organisée par les étudiants de St Bede’s College sur les berges d’une rivière, le corps d’un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow. Et si tous les jeunes gens présents sur les lieux affirment que la mort de Derek est accidentelle, aucun d’entre eux ne peut attester avoir bel et bien aperçu l’étudiant à la fête. Confronté à des témoignages vagues qu’il juge peu crédibles, le Dr Clement Ryder décide d’ouvrir une enquête, assisté de la jeune policière Trudy Loveday, qui entreprend de se faire passer pour une étudiante de St Bede’s College. Trudy arrivera-t-elle à gagner la confiance des élèves et percer le mystère qui entoure la mort du jeune homme le plus populaire de l’université  ? Car une chose est sûre  : Derek Chadworth n’était pas un étudiant comme les autres…

Voici le retour de notre pétulante stagiaire Trudy et notre so british docteur Ryder. Nous sommes ici face à une sombre histoire de pornographie et de chantage. Mais, comme dans le précédent opus, tout est délicatesse, humour et petites cellules grises qui bouillonnent. 
Alors qu'il s'ennuie lors d'une audition, une petite phrase réveille la curiosité de notre coroner,  Clement Ryder. Pourquoi aucun des jeunes qui témoignent ne peuvent dire clairement que la victime était présente au pique-nique. Pourquoi répètent ils tous les mêmes explications au mot prêt. L'instinct de chasse se met en route et voilà qu'un simple accident se transforme en complément d'enquête. 
Trudy se retrouve confrontée aux jeunes de la "haute", qui n'expriment que mépris pour leur prochain, surtout si c'est une femme.
Comme dans le précédent tome, l'histoire se focalise sur l'enquête et le cheminement de réflexion de Ryder et Loveday. L'écriture reste simple mais efficace. Le choix des mots, nous permet de ressentir l'atmosphère de cette époque, le mépris de la classe supérieure pour les petites gens et la place des femmes qui doivent conquérir le moindre centimètre carré. L'enquête est bien ficelée, sans rebondissements à n'en plus finir. Le cheminement des petites cellules grises se fait lentement mais avec efficacité jusqu'au dénouement. 
Pour ma part, je suis fan de ce genre de lecture : c'est reposant tout en étant captivant. 
Il semblerait qu'un troisième tome s'annonce pour la fin d'année. A suivre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr