Accéder au contenu principal

LES CORBEAUX BRISES - NAMUR, Sylvain

Qu’y a-t-il de pire qu’un regret ?
Damien retrouve un livre de son passé, Les corbeaux brisés.
Mais à mesure qu'il s'enfonce dans les contes et fables de l'ouvrage, des corbeaux envahissent son quotidien.
Osera-t-il en atteindre la dernière page ?
Plonger dans un livre n'aura jamais été aussi risqué. Imiterez-vous Damien ?
À travers ce roceuil, roman bâti sur des nouvelles, affrontez le pire des tourments humains : le regret.

Il y a quelques jours mon icône Messenger s'est mise à clignoter. Tiens, tiens, qui c'est qui m'écrit ? "Bonjour Capucine, Comme j'avais beaucoup aimé le travail que vous aviez proposé sur mes trois recueils de nouvelles, je voulais savoir si vous seriez intéressée pour lire et chroniquer mon prochain, Les corbeaux brisés" signé Sylvain Namur. 
Et bien me voilà tout émoustillée. Un auteur vient vers moi, simple lectrice. Et le voilà que me parle de corbeaux. Corbeaux, Hitchcok, attaque des humains par ces oiseaux. Ni une, ni deux, OK pour moi.
Sylvain Namur, c'est un auteur atypique. Il ne raconte pas une histoire mais des histoires, courtes puisque que ses livres sont des recueils de nouvelles. Des nouvelles qui analysent, dissèquent l'âme humaine dans ce qu'elle de meilleure mais aussi de pire. En général, il y a une trentaine de récits qui font mouches suivant votre sensibilité, votre vécu. Des histoires que vous lisez au grès de vos envies, dans l'ordre ou le désordre.
Et là, il m'écrit que c'est un rocueil. Pas terrible pour un auteur, si pour vendre son livre il fait des fautes d'orthographe. Et bien que nenni, un rocueil, à ajouter à votre dictionnaire, est un condenser de roman et recueil. Ce livre ne se lit pas comme les précédents. Il y a un base, un fil rouge.. Damien. Damien est au désespoir. Sa femme l'a quittée, sa fille est partie, son fils est décédé. Il se retrouve seul dans sa grande maison. Damien s'enferme dans sa mélancolie.Afin de la combattre, il s'attaque au rangement. Et là, dans un carton, il tombe sur un livre, un livre de son passé : Les corbeaux brisés. Il décide de se plonger dans cette lecture quand il entend un bruissement d'aile. Un corbeau est là, dans la même pièce que lui. Le mystère de la chambre jaune, vous connaissez ? Un meutre dans une chambre fermée de l'intérieur. Ici, pas de meurtre, mais des corbeaux, de plus en plus de corbeaux dans une maison complètement fermée, hermétique. Et ils arrivent quand nos corbeaux ? A chaque fois que Damien termine une nouvelle de ce livre du passé. Et chaque fois qu'il s'enfonce de plus en plus dans ses regrets.
Alors bien sûr, un livre de Sylvain Namur reste un recueil de nouvelles et nous retrouvons avec plaisir ces histoires sur les tréfonds de l'âme humaine. toujours des histoire courtes, toujours un coup de poing en plein coeur quand on reconnait que, et bien oui, c'était nous, ou on l'a pensé très fort, on a été tenté de faire... J'ai beau connaitre la manière de faire de Sylvain Namur, une fois de plus, j'ai succombé, j'ai plongé dans le fin fond de mon âme. Et Damien qui nous cause entre deux récits, c'est nous aussi.
Je peux vous garantir que vous ne regarderez plus le corbeau de la même manière.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr