Accéder au contenu principal

COMPARTIMENT POUR DAMES - NAIR, Anita

Dans un pays comme le nôtre où le célibat est souvent associé à l'idée de solitude, voire d'échec, il est bon de lire Compartiment pour dames. Anita Nair, auteur indienne, sait en effet que, dans son pays, le célibat est avant tout générateur de liberté et qu'il faut se battre pour acquérir cette indépendance.
Son personnage, Akhila, fille aînée d'une famille dont elle a la charge, décide un jour de partir seule en voyage. Elle prend le train et se trouve dans un compartiment avec six autres femmes. La métaphore est caricaturale : le voyage, bien entendu, sera source d'échanges, de prises de conscience.
Chaque femme racontera son histoire et ces vies exposées seront pour Akhila des modèles de réflexion. Il faut dire qu'Anita Nair ne badine pas avec les récits lourds d'intention : l'avortement, l'homosexualité, la pédophilie, la contraception sont autant de thèmes abordés, comme s'il s'agissait pour l'auteur de régler leur compte à tous les tabous de son pays. Un livre qui se lit avec intérêt.

En ce temps de confinement, dépaysement garanti avec cette lecture. Nous partons en Inde, pays où les femmes comptent pour du beurre et ou on leur demande d'être dévouée corps et âme à leur mari, de donner naissance à de beaux enfants, si possible des garçons. Un pays où les traditions et les castes priment sur tout le reste et régissent encore la vie. 
Ici nous retrouvons Akhila, ainée d'une fratrie qui se trouve confrontée très jeune au décès de son père. Les garçons étant trop jeunes, la voici propulsée soutien de famille. Ses rêves sont balayés : elle doit subvenir aux besoins de sa mère, de ses frères et sœurs et maintenir l'honneur de la famille. Adieu liberté, bonjour travail et abnégation de soi. Akhila ne peut se marier, Akhila ne peut pas avoir de vie à soi. Elle ne peut même pas avoir de chez soi. Où qu'elle aille, elle doit emmener sa famille. Un jour, elle se rebelle : elle met la famille de son frère dehors et décide de prendre le train pour la station balnéaire. Elle veut voir la mer. Ne pouvant voyager seule, elle se retrouve dans le compartiment pour dames. Six femmes, six destins, six vies brisées mais six rebellions pour acquérir un petit bout de liberté.
On pourrait pensé que c'est une lecture légère. Et bien non. Des thèmes graves tels l'avortement, l'homosexualité, la place de la femme, la déchéance de la femme, la libération sexuelle sont abordés avec beaucoup de pudeur mais tellement de franchise et de clairvoyance. Comment vivre dans une telle société et pourtant tirer bonheur de rien : réussir à apprendre à nager. C'est tellement insignifiant pour nous mais quel combat et quelle victoire pour ces femmes invisibles aux yeux de la société indienne.
C'est une lecture facile où la vie d'Akhila s'entremêle à celle de ses compagnes de voyage sans coupure. Tout est fluide, très imagé que l'on a envie d'applaudir chaque victoire, minime soit elle, de ces combattantes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr