Accéder au contenu principal

LE VOISIN D'EN FACE - THEVENY, Sébastien

Quand la curiosité est vraiment un vilain défaut…
Paris, Lyon, Alicante. Une série de crimes méthodiques, au modus operandi similaire.Un suspect bien sous tous rapports, au passé lourd d’une blessure jamais refermée.Louise, derrière la fenêtre de son appartement de Montmartre ou la vitrine de la librairie où elle travaille, s’éprend d’un inconnu au charme fou. Bientôt, des coïncidences troublantes et des mensonges, l’incitent à voir en lui le coupable des meurtres mentionnés dans la presse.
Louise regrettera-t-elle d’avoir espionné son voisin d’en face ?


La curiosité est un vilain défaut. Tout le monde le sait. Et pourtant, l’être humain est un voyeur né qui ne peut s’empêcher de regarder par les fenêtres.
Cette lecture m’a été proposée en avant-première par l’auteur, Sébastien Théveny. Je tiens à le remercier pour sa confiance, car j’aurais dû, il y a quelque temps, chroniquer un autre de ses livres. Mais pour raisons personnelles je n’ai pas pu tenir mes engagements. Alors, je me rattrape.

Lecture faite d’une traite. Pas de temps morts, comme l’intrigue dans laquelle nous entraîne Sébastien Théveny.
Trois meurtres… Trois villes… Aucun lien apparent. Et pourtant…
Louise est une jeune femme introvertie qui vit au travers de ses lectures, mais surtout à travers sa fenêtre. Elle habite tout en haut de son immeuble ce qui lui donne vue sur ses voisins et notamment ceux de l’immeuble en face. Elle flashe sur ce beau quarantenaire, brun, au corps de rêve, qui se promène chez lui en boxer. Aussitôt l’imagination de Louise se déchaîne pour inventer la vie de cet homme, jusqu’à ce qu’elle le rencontre et ose lui adresser la parole. Se développe une relation amoureuse qui laisse Louise sur sa faim. Pourquoi a-t-il des moments de violence, pourquoi ses yeux noirs sont si tristes, mais aussi si cruels ?
Dès le premier mot, nous sommes dans l’action. Deux histoires se télescopent et nous entraînent dans un tourbillon de vies pas toujours facile pour les protagonistes. Chaque mot, chaque geste, chaque action a son importance dans la résolution de l’énigme. Il faut s’attacher au moindre détail. Cela ne va pas sans nous rappeler des enquêteurs à l’ancienne tels Hercule Poirot ou Columbo. La tête, le détail, le petit grain de sable qui vient perturber le meilleur plan. Voilà ce que nous propose l’auteur.
L’action est capitale, mais les personnages tiennent une place importante dans le déroulement de l’histoire. Tous, de l’insignifiant voisin à la victime, nous amènent dans les méandres du comportement humain. Chacun à sa face obscure qu’il doit absolument préserver. 
Et que dire d'Anna. On a juste envie de lui tendre la main, de la serrer contre nous pour qu'elle puisse enfin se reposer. Elle avait un rêve, elle a tout mis en œuvre pour le réaliser mais voilà le destin en a décidé autrement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr