Accéder au contenu principal

L ENIGME DE LA CLEF - AVART, Véronique

Afin d’échapper à son quotidien, Caroline rêve de vampires, d’où son surnom « Draculine ». Elle veut vivre la vie, la vraie, quitter son village où une existence morne et pieuse l’étouffe.
Elle trouve un emploi par recommandation dans une grande ville. Mais sur le chemin de l’église, proie facile et ingénue, elle tombe dans les filets de Patrice, un petit voyou. Après la mort suspecte d’un de ses amis s’enchaîne une suite d’évènements qui la mêle à la police et au grand banditisme.
Et puis, elle rencontre Dimitri, un homme aussi étrange que bien sous tous rapports, mais qui semble cacher un secret. Pourquoi s’intéresse-t-il à elle ? Est-ce encore le fruit de son imagination ou est-ce un vampire doté de pouvoirs surprenants ?
Et quelle est cette clef dont elle songe constamment ?
Découvrez ce polar enrobé de mystères où les fantasmes de l’héroïne se mêlent aux réels
 
Cette lecture m’a été offerte par son auteure, Véronique AVART, que je remercie pour sa confiance et sa patience. Dracula, ca vous parle ? Dracula avec ses grandes dents pointues, son chateau mystérieux… Vous voyez. Et bien ici nous faisons connaissance de Caroline, jeune femme élévée dans la campagne au sein d’une famille ultra catholique où l’on se marie encore sur ordre de ses parents. Caroline rêve d’une autre vie. Elle prend donc la poudre d’escampette et gagne la ville. Avec son inocence et son physique de sainte nitouche, Caroline ne peut attirer que la lie de l’humanité. Elle tombe sous l’emprise de Patrice, petite frappe des bas quartiers qui touche un peu à tout : chantage, drogue, prostitution… Jusqu’au jour où Caroline prend conscience qu’elle n’est rien que de la marchandise humaine. Elle prend la fuite et rencontre le beau et ténébreu Dimitri. Dimitri et son chateau. Dimitri qui voit très bien la nuit et que la lumière du soleil blesse. Caroline aimerait succomber à son charme, mais voilà, Dimitri a une face sombre qu’il ne veut absolument pas dévoiler. Et puis il y a Patrice qui ne veut surtout pas perdre son gagne pain.
C’est une histoire que l’auteure a écrit jeune, mise dans un tiroir et ressortie des années plus tard. Donc cela explique cela. C’est une lecture intéressante même si je ne suis pas fan de vampire. Comme tout le monde j’ai lu Dracula, mais n’en garde pas un souvenir impérissable. Ici, on osille entre le réel, pas terrible pour Caroline, et le surnaturel qui attire mais fait peur. L’intrigue, en elle même, est assez alambiqué : on comprend que Dimitri n’est pas très net, qu’il est plus ou moins en relation avec Patrice. Mais pour ma part, ce n’était pas très clair. L’amour naissant, un peu trop fleur bleue pour moi.
Alors que reste t il ? Et bien une histoire bien construite où l’on suit la renaissance de Caroline, sa volonté de s’en sortir. Une description de ce milieu qui mêle drogue, prostitution, chantage tout à fait crédible et intéressante, bien documentée. Caroline nous énerve par sa candeur mais en même temps, on a envie de lui tendre la main et de l’aider. Dimitri est trop sombre, trop beau pour être honnête. Patrice, loubard qui se croit un caid ne mériterait qu’une bonne raclée. Et puis il y a Yvan…
Je ne classerai pas cette lecture de polar car l’intrigue ne m’a pas tenu en haleine.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr