Accéder au contenu principal

UN MANOIR EN CORNOUAILLES - CHASE, Eve

Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l'’été. Le temps semble s’'y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’'au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.
Trente ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d'’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’'appelle et l’'attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?
Eve Chase nous entraîne dans une passionnante spirale unissant deux femmes séparées par les années, mais que la force de l’'amour et le poids des secrets réunissent en une seule voix, mélancolique et entêtante.
 
Alors, que dire de cette lecture ? Que j'en attendais beaucoup et que je n'ai pas eu le coup de coeur promis. Les articles de 10/18 sur facebook nous ventait LE livre à emporter partout pour une évasion totale. LE roman idéal pour cet été... Une lecture haletante...

Des lapins... Un secret... Un été... Un manoir en ruine... Quatre vies bouleversées... Bref tout ce qu'il faut pour titiller ma curiosité qui s'est très vite émoussée.
Trente ans sépare les deux récits qui émaillent cette lecture. Il y a le récit de Lorna, jeune femme moderne qui cherche le lieu idéal pour célébrer son mariage. Il y a Amber, avec ses frères et sœur, qui passe des moments inoubliables jusqu'à ce fameux soir d'orage. Point commun pour ces deux jeunes femmes : un manoir tout décrépit, qui s'effrite et fuit de partout. En fin de compte, c'est Pencraw le personnage principal de ce livre. Un manoir comme sait en faire naître l'Angleterre avec ses couloirs sombres, ses grandes pièces hautes de plafons, ses portraits d'ancêtres qui s'affichent sur les murs... Et surtout la vielle horloge qui marque les heures avec son tic tac mais qui n'est jamais à l'heure.
Dès la moitié du livre j'ai compris le secret de Lorna et le reste de la lecture ne fut que du remplissage. C'est long, ça manque de rythme, ça manque du petit plus qui aurait permis à ce livre de tenir toutes ses promesses. Seule la partie Amber m'a tenue en haleine et m'a donnée envie d'aller au bout. Pour le reste... Les personnages sont attachants mais n'accrochent pas. Manque de profondeur, un peu trop caricaturaux pour certains. Heureusement que l'ambiance sombre, dramatique que l'auteure a su créer nous maintient à flot. J'ai aimé de promener dans la forêt qui entoure ce manoir, sur la plage qui disparaît à chaque marée. J'ai aimé grimpé aux arbres (surtout que j'ai peur du vide) et m'installer dans la cabane que Toby a construit pour sauver ses soeurs et son frère.
Ce fut une lecture agréable mais sans plus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr