Accéder au contenu principal

LE TIGRE - DICKER, Joel

Au tout début du XXe siècle, un fait divers singulier défraye la chronique de Saint-Pétersbourg, la capitale de l’'Empire russe: un tigre monstrueux fait régner la terreur dans la lointaine Sibérie. Il décime les troupeaux et massacre les villageois. Rares sont les voyageurs qui échappent à ses assauts.
Le Tsar promet alors à qui osera l’'affronter et parviendra à l’'abattre une récompense fabuleuse: le poids du monstre en pièces d’'or.
Les chasseurs de prime se lèvent en masse mais sans grand succès. Le Tigre semble doué de prescience. Il évente leurs pièges et de gibier mis à prix se fait chasseur impitoyable, puis s’évanouit à nouveau dans la steppe.
C’'est alors qu’'un jeune Pétersbourgeois, Ivan, décide de se lancer à son tour dans l’'aventure.
Il parvient à localiser le fauve. L’'ultime étape d’'un duel à mort approche. Mais pour parvenir à ses fins Yvan aura recours à un stratagème odieux qui se retournera contre lui.
Le Tigre est l’'un des premiers textes de l’'auteur écrit à 19 ans. On y trouve déjà le goût du détail saisissant et le sens de la progression dramatique qui fera merveille dans ses romans.

Et bien de temps en temps, cela fait du bien de retomber en enfance et découvrir ce qui est proposé à nos enfants. Ici, un conte russe. Joel Dicker, l'auteur de la Vérité sur l'affaire Harry Quebert, qui publie une histoire qu'il a écrit alors qu'il était âgé de 19 ans. Soixante quatre pages avec des illustrations de David de La Heras.
Nous partons en Sibérie pour une chasse au tigre. Un tigre géant qui fait régner la terreur sur la région en tuant hommes, femmes, enfants, animaux... bref, tout ce qui ce présente sur son passage. Rare sont ceux qui échappent aux griffes du félin. Le Tsar promet le poids du monstre en pièces d'or à qui le tuera. Évidemment, tout le monde devient tueur de tigre. Mais celui ci se déjoue de tous les pièges qui lui sont tendus. Jusqu'à sa rencontre avec Yvan.
«C'est l'un des premiers textes de l'auteur écrit à 19 ans. On y trouve déjà le goût du détail saisissant et le sens de la progression dramatique qui fera merveille dans ses romans», indique son éditeur.
Alors, nous n'allons pas nous mentir, nous ne sommes pas devant un chef d’œuvre. Nous sommes face à un écrit d'ado qui rêve d'être un grand écrivain et qui a encore beaucoup de chemin à faire. Ce n'est pas une écriture très littéraire et les phrases ont du mal à assembler les mots. L'histoire est bâclée, non aboutie. La fin arrive brutalement comme un cheveu sur la soupe. Vous me direz, 64 pages avec illustrations, ça ne laisse pas beaucoup de place à l'écrit. 
Mais comme le reconnait l'auteur : "C’est le premier texte que je suis parvenu à boucler, avec un début, une fin qui tient la route, de la matière, un personnage travaillé."
Malgré les critiques négatives, j'ai bien aimé ce conte. Ce tigre insaisissable qui se joue de tous, Yvan chasseur crédule qui se voit déjà milliardaire et qui rêve de sa nouvelle vie. L'ambition de ce jeune chasseur qui va au bout, mû par des raisons pas très louables. Face à face d'un fauve tueur intelligent et d'un pauvre être humain qui rêve d'argent et de gloire.
C'était sympa et il ne faut pas chercher plus loin. Les dessins qui illustrent ce livre m'ont semblé, comme le texte, non aboutis. Mais je ne suis pas fan de BD ou autre et je dois dire que je préfère de beaux dessins ou peintures que des illustrations modernes.
Il est toujours bien sympathique de découvrir les débuts d'un écrivain et de voir le chemin parcouru.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr