Accéder au contenu principal

LA LÉGENDE DE JACK - GAGNON, Hervé

Jack l'Eventreur, prostitués, meurtre, Montréal, franc maçon
Montréal, par une étouffante une nuit d’'août 1891. Une prostituée est retrouvée sur le pavé mal famé du Red light, égorgée et mutilée avec violence et précision. Joseph Laflamme, jeune journaliste dont la vie flotte quelque part entre la modestie et la misère, décide d’enquêter sur ce meurtre qui n’intéresse encore personne. Parce qu’il pense à Mary, la petite déesse des rues dont il est amoureux et qui aurait pu être la victime. Parce qu’il a désespérément besoin de vendre ses articles aussi. Ce qui ne tarde pas, le premier indice le mettant sur la piste d’un mystérieux ordre de francs-maçons. Et quand les meurtres s’enchaînent, c’est l’ombre du tristement mythique Jack l’éventreur qui surgit. Quelquun imite-t-il le célèbre tueur ou Jack lui-même aurait-il traversé l'Atlantique ?

Jack l'éventreur... la légende de l'Angleterre qui a fait et qui continu à faire couler beaucoup d'encre. Beaucoup d'écrivains ont réfait l'histoire, mené l'enquête voir l'ont même démasqué.
Ici, c'est une nouvelle version de la vie de ce tueur sanguinaire qui c'est volatilisé après avoir accompli ces meurtres.
Aout 1891 à Montréal. Une prostituée rentre chez elle mais ne dit pas non à un dernier client. Cela lui coûtera la vie. Ce crime horrible apparait comme la dernière chance pour le journaliste sur le déclin, Joseph Laflamme. Il sent que ce meurtre est le premier d'une longue série.
Quoi de nouveau dans ce nouvel opus sur Jack l’Éventreur ? Rien. Trop de choses se croisent : complot à Buckingham, franc maçonnerie, enjeux politiques, perversions sexuelle, lutte des polices... Au bout d'un moment, je ne savais plus qui est qui, qui fait quoi. L'intrigue part à tout vent et j'ai perdu le fil à plusieurs reprises.
C'est une lecture agréable grâce à une écriture simple, sans fioriture mais néanmoins efficace. L'auteur dépeint avec justesse ce Montréal de la fin du 19eme siècle avec son lot de misère sociale, de quartiers mal famés où une population hétéroclite se croisent. Le personnage de Joseph Laflamme est intéressant et permet de s'accrocher page après page. Orphelin, usé par l'alcool, devant subvenir aux besoins de sa sœur Emma, il n'a jamais pu percé au sein du journal qui l'emploie. Il est a deux doigts d'être remercié. Et pourtant, dans sa tête, il se voit très bien grand reporter, allant interviewer tous les grands de ce monde. Mais entre le rêve et la réalité, l'écart se creuse. Il ne se transforme pas en super héros et reste lui même prêt à donner sa vie pour protéger sa sœur.
C'est une nouvelle lecture de la vie de Jack l'Eventreur, qui surprend, mais qui est totalement assumé par son auteur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr