Accéder au contenu principal

UNE IRRÉSISTIBLE ENVIE DE FLEURIR - MICHAUD, Christine

Lire maintenant
Pour certains, 45 ans, c'est la moitié d'une vie, mais c'est plutôt court si l'on se fie au principe de la floraison humaine. À l'instar des plantes, certains humains prennent plus de temps que d'autres à faire leurs racines. C'est le cas de Juliette. Elle se croyait au sommet de sa carrière d'animatrice télé, dans une vie amoureuse bien rangée. Mais en l'espace de quelques jours, elle perd son travail, son petit ami, tout comme la confiance qu'elle avait en elle et en l'espoir de jours meilleurs. Lors d'un voyage qui la conduira dans la forêt de Brocéliande, elle comprendra que pour améliorer sa vie, l'humain a besoin de retrouver sa vraie nature. Pour y parvenir, elle s'intéressera à la psychologie, à la philosophie, aux arts et à la spiritualité. Sa quête la mènera sur l'île d'Orléans où, avec l'aide d'une petite fille de sept ans et la vieille dame qui en prend soin, Juliette apprendra à fleurir de nouveau.

Qui n'a pas au fond de lui une irrésistible envie de fleurir, une envie que sa vie devienne plus agréable, plus douce, plus lumineuse. C'est ce que nous propose Christine Michaud à travers cet ouvrage. Christine Michaud est une auteure canadienne spécialisée dans le développement personnel et plus spécialement dans le développement de pensée positive.
Alors autant vous prévenir, même si je pratique le yoga, je ne suis pas une adepte de ce genre de lecture. J'ai toujours trouvé un peu mievre de nous dire que si on pense positif, si on ouvre notre coeur, si on aime les gens, tout s'arrange dans notre vie. Un peu trop bisounours pour moi.
Mais là je me suis laissée tenter. Comme il est dit dans le livre, il faut partir de la conviction que les livres savent nous trouver. Alors voyons quel livre m'a trouvée.
Déjà le concept : c'est une histoire ce n'est pas un cours théorique, rébarbatif ou l'on vous impose une façon de voire et de faire. Ici nous retrouvons Juliette, présentatrice télé qui découvre le même jour qu'elle est remplacée par une petite jeune, que son chéri ne souhaite pas poursuivre l'aventure et que ses propriétaires veulent récupérer leur maison. Toute sa vie s'effondre mais ayant prévu un voyage en amoureux en France, elle décide de partir seule. Point final de son voyage, la forêt de Brocéliande et son manoir en décrépitude. Elle y fait connaissance de François qui lui parle d'une île près de chez elle, Sainte Pétronille et de Marie Luce et Adélaïde. N'ayant plus rien à perdre, Juliette part à la découverte de la "Boutique des mots qui font fleurir".
Bon, si nous faisons l'impasse qu'Adélaïde est une fillette de 7 ans et que c'est elle en quelque sorte le guide spirituel de ce livre, j'ai été agréablement surprise par ce récit. A travers le cheminement de Juliette, nous découvrons un concept de vie, de réflexion qui nous permet, à nous aussi, de nous poser, de réfléchir à notre vie, à ce nous aimons, à nos rêves. L'enseignement est prodigué avec douceur, chaleur, humanité. Pas de mots techniques, de schéma complexe... Une petite graine est plantée et nous suivons son développement jusqu'à l'éclosion de la fleur qu'elle refermait.  C'est en fin de compte une lecture très agréable, reposante comme un moment de méditation qui nous coupe du bruit extérieur et nous fait revenir à l'essentiel : nous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr