Accéder au contenu principal

LE BOUCHER DE CHICAGO - BLOCH, Robert

G. Gordon Gregg, médecin réputé de Chicago, avait commencé petitement : il faisait commerce de cadavres pour payer ses études. Mais il visait plus haut ; or certaines personnes devaient disparaître afin de favoriser sa réussite. Il s'appliqua à cette tâche avec le même dévouement qu'il mettait à soigner les gens. Le traitement était légèrement différent, on s'en doute. 

Psychose pour moi c'était Hitchcock. Et bien j'ai découvert que l'auteur de ce chef d’œuvre c'est Bloch Robert. J'ai donc plongé avec délice dans cette lecture d'autant plus que ce récit est tiré d'un fait réel. H. H Holmes, considéré comme le premier et le pire tueur en série. Et en plus, en faisant des recherches, je découvre que H. H Holmes a été exhumé et va reprendre vie sous les traits de Leonardo DiCaprio avec l'aide de Martin Scorcese.
En lisant ce récit on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec le Docteur Petiot. Des femmes tuées, démembrées pour finir brûlées dans la chaudière. 

G. Gordon Gregg est pharmacien et a inventé l’élixir miracle. Il compte sur l'exposition universelle de 1893 pour assoir sa renommée. Pour cela, il achète un terrain et construit son "château". Un imposant immeuble dont le rez de chaussée abrite sa pharmacie et d'autres commerces, et à l'étage, une vingtaine de chambres d'hôtel. Mais l'aménagement intérieur inquiète : des portes closes, des escaliers qui débouchent nul part, des couloirs invisibles... Tout comme H.H Holmes, le bon docteur Gregg est un tombeur et cueille les dames à tour de bras. Mais celles ci ont la fâcheuse idée de disparaître en nommant ce bon docteur héritier. Ici, ce n'est pas la police qui mène l'enquête mais une jeune femme, Chrystal, journaliste de son état. Dès sa première rencontre, elle flaire quelque chose de louche chez ce charismatique docteur, séduisant, beau parleur, riche. Elle entre donc dans l'antre du loup afin de mieux le démasquer.
Et comme H.H Holmes c'est une escroquerie à l'assurance qui va faire chuter ce tombeur assassin de son piédestal. 
L'écriture est simple et efficace. C'est un récit à deux voix : celle du tueur et celle de l'enquêteur. L'intrigue se déroule tranquillement à la mode Agatha Christie et la lecture s'enchaine avec plaisir.

H. H Holmes et son château

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr