Accéder au contenu principal

LA GOUTEUSE D'HITLER - POSTORINO, Rosella

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’'idée que l’'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’'étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’'hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu'’autoritaire. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’'est à la fois vouloir survivre et accepter l'’idée de mourir.
 
Dix femmes choisies au hasard afin de remplir une tâche de la plus haute importante : goûter les plats du führer et mourrir à sa place. Pas facile comme travail, mais en temps de guerre dans une Allemagne sur le déclain, on se met dans la file et on se tait. Rosa vit chez ses beaux parents depuis le départ forcé pour la guerre de son mari. Un jour deux SS se présentent à la ferme : Le Führer a besoin de vous. Son nom est sorti et tous les matins, elle monte dans le bus pour manger.
Dix femmes, dix portraits. Il y a celles qui sont prêtent à mourir pour le fuhrer. Il y a celle qui se cache. Il y a celle qui découvre le monde. Bref, dix femmes différentes qui tentent de survivre, d'oublier la débacle qui s'annonce. Rosa n'est pas pour le nazisme, n'est pas pour ce déferlement de violence. C'est un système qu'elle ne cautionne pas mais qui la rattrappe et la soumet. Elle essaie de se rebeller mais petit à petit, de grès ou de force, elle accepte son rôle, devient docile et rentre dans les rangs. Qui peut résister aux SS ? Et puis, il y a l'avancée des soviétiques et toutes les histoires horribles qui les précèdent.
Il y a la toute timide Leni, l'autoritaire Elfriede, Augustine, Ulla, Gertrude, Theodora, Beate, Heike, Sabine. Des liens se tissent pendant les longues heures d'attente que le poison agisse... ou pas.
C'est un récit tiré la vie de Margot Wölk, goûteuse officielle d'Hitler et qui a raconté ses souvenirs sur le tard. Tout comme Rosa, elle fut sauvée par le lieutenant SS qui commandait le Wolfsschanze, la Tanière du Loup. Margot sera la seule survivante de son groupe de goûteuse. Les autres furent exécutées par les Soviétiques.
Ce livre nous dévoile la face cachée de l'Allemagne à cette époque. Nous avons tendance à oublier que les premières victimes d'Hitler fut son peuple. Mais cela ne vaut le récit de Un goût de cannelle et d'espoir qui nous montre dans toute son horreur ce que c'est d'être allemand sous Hitler. Mais c'est un récit intéressant, quoiqu'un peu trop fleur bleue à mon goût, surtout quand on sait le vrai sort réservé à Margot Wölk. Ici tout se fait en douceur. Bien sûr, il y a les dénonciations, des gens arrêtés et déportés, les bombes mais nous sommes plus dans le sous entendu comme si l'auteure avait peur de choquer ces lecteurs.
Cela reste tout de même un belle découverte et un bon moment de lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr