Accéder au contenu principal

LES SUPPLICIEES DU RHONE - GATEL, Coline

Lyon, 1897. Alors que des corps exsangues de jeunes filles sont retrouvés dans la ville, pour la première fois des scientifiques partent à la recherche du coupable, mettant en pratique sur le terrain toutes les avancées acquises en cette fin de XIXe siècle. Autopsies des victimes, profils psychologiques des criminels, voilà ce que le professeur Alexandre Lacassagne veut imposer dans l'enquête avec son équipe, mais sait-il vraiment ce qu'il fait en nommant à sa tête Félicien Perrier, un de ses étudiants aussi brillant qu'intrigant ? Entouré d'Irina, une journaliste pseudo-polonaise, et de Bernard, un carabin cent pour cent janséniste, Félicien va dénouer, un à un, les fils enchevêtrés de cette affaire au coeur d'un Lyon de notables, d'opiomanes et de faiseuses d'anges. Jusqu'à ce que le criminel se dévoile, surprenant et inattendu, conduisant le jeune médecin au-delà de ses limites.

Voici une découverte avec cette enquête originale qui nous fait découvrir les prémices de la médecine scientifique. Qu'avons-nous ? Des crimes sordides de jeunes femmes abandonnées. Point commun de ces meurtres : toutes ont avorté. Évidemment, à cette époque, l'avortement est illégal et doit se faire par l'intermédiaire de faiseuses d'ange. Le professeur Lacassagne pense que le crime doit être abordé d'une autre façon. L'analyse de la victime, de ce qui l'entoure, mais surtout réfléchir comme le tueur. Afin de développer sa pensée, il s'entoure de deux de ses meilleurs élèves Bernard et Félicien. Eux-mêmes se retrouvent rejoints par Irina qui assiste aux cours de l’éminent professeur déguisée en homme. Car en ce temps-là, il est hors de question qu'une femme fasse médecine. Mais une femme pour se travestir en homme doit avoir sur elle un sauf-conduit, qu'Irina n'a pas.
Nous partons donc en compagnie de ce trio sur les traces d'un tueur sanguinaire, organisé qui n'hésite pas à laisser des messages sur et dans ses victimes. L'enquête en elle-même est un peu compliquée et il m'est arrivé de perdre le fil. Non ce qui rend ce récit intéressant et prenant c'est le contexte historique, les us et coutumes de cette époque, le combat des femmes pour être acceptées comme être humain et non pas comme sous-homme. Très bien documenté, Coline Gatel a su recréer l'atmosphère de cette époque. J'ai ressenti le travail de recherche effectué par l'auteure pour recréer le Lyon de cette époque, avec ses petites rues, ses différences de castes, le parfum de révolte qui commence à se faire sentir.
Pour ce qui est des personnages nous avons Irina, suffragette avant l'heure. Tout lui est interdit au motif qu'elle est une femme. Que cela ne tienne, elle sera homme. Félicien est un brillant étudiant qui est en conflit avec sa face obscure. Cynique, sarcastique, égoïste, il doit faire appel à l’opium pour oublier... Mais oublier quoi ? Bernard est tout le contraire. Timide, introverti, on a beaucoup de mal à le cerner à s'intéresser à lui. Dommage, car on s'ennuie facilement sur les passages le concernant.
Je reste mitigé sur cette lecture. C'est une jolie découverte, mais qui s'oublie aussitôt le livre refermé. À lire pour le côté historique, pour retrouver Lyon du XIXe siècle. Pour le reste, à vous de voir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr