Accéder au contenu principal

LES FILLES BIEN NE VONT PAS AU POLE SUD - ARNESEN, Liv

La nuit de Noël 1994, Liv Arnesen foulait du pied le Pôle Sud après 50 jours et 1.100 kilomètres de voyage en solitaire, devenant ainsi la première femme à atteindre le pôle Sud sans assistance. A première vue un défi et des difficultés impossibles à surmonter - pourtant, une fois entré dans cette histoire, le lecteur verra qu'il suffit de s'entraîner de façon rationnelle à les affronter physiquement, de planifier ses recherches de financement, de se préparer mentalement à faire face dans chaque situation a l'enchaînement des causes et des effets, quelle qu'en soit l'issue, échec ou réussite - et de faire ainsi d'un « rêve » un objectif. Hors du commun, cet objectif ? Certes, mais pour quelques privilégiés ce n'est là qu'un petit détail.

 Liv Arnesen est la première femme à atteindre le Pôle Sud et pourtant j'ai eu beaucoup de mal à trouver un article qui traite de cette performance. Quand on demande la liste des exploratrices du Pôle Sud, elle n'apparaît pas. J'avoue avoir eu un doute sur la véracité de cette histoire. Et pourtant si... Elle l'a bien fait et est bien la première femme à avoir réalisé cet exploit, sans chien juste en tractant sa pulka.
Et pourtant, je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à un récit vivant, un journal de bord qui nous entraine dans la découverte de cet univers. Mais voilà, je me suis retrouvée plus face à un documentaire, à un récit théorique assez froid. On apprend qu'elle est tombée deux fois dans des crevasses mais pas de détails. C'est quand même important. L'histoire aurait pu s'arrêter là !
La première moitié du récit est un descriptif de la préparation physique, la recherche de sponsors... C'est long. Et puis il y a le départ et le récit en lui même qui passe beaucoup de temps à nous décrire l'équipement, avec l'inventaire des marques. Très peu de descriptions des paysages si ce n'est pour nous dire qu'il y a des crevasses et qu'il faut faire attention. Quelques évocations aux conditions climatiques extrêmes, le blizzard, le vent qui souffle en tempête et secoue la tente.
En fin de compte, la partie intéressante est la dernière partie intitulée "Modèles au passé". Une série de portraits des explorateurs qui ont conquis, ou pas, ce fameux pôle. Un récit succinct de leurs péripéties.
Mais il n'en reste pas moins l'exploit de cette femme qui va au bout de son rêve contre l'avis des hommes, de ses proches, de toute une société. Une force de caractère avec une volonté infaillible. Après cette lecture, on se dit que nous les femmes valons bien les hommes et que si nous croyons en nous, tout est possible.
Félicitation à Liv Arnesen et merci à Babelio et à Interfolio pour cette découverte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr