Accéder au contenu principal

TU TAIRAS TOUS LES SECRETS - JOURDAIN, Hervé

Une femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes. À quelques kilomètres de là, le corps d'une autre est repêché dans la Seine. Sur le pull que portait la première victime, l'ADN de l'épouse d'une chef de brigade de la PJ de Paris. Au cou de la deuxième, un curieux médaillon en forme de chouette. Le commande Guillaume Desgranges est chargé de l'enquête parisienne. Et ce qui se passe dans les Ardennes, il refuse d'en entendre parler : il a élevé seul son fils et remué ciel et terre pour retrouver celle qu'il aimait. Le temps a passé. Son évaporation ne regarde qu'elle, à présent, où qu'elle soit. La brigadière Zoé Dechaume ne l'entend pas de cette façon et n'a qu'une idée en tête : remonter la piste ardennaise. Alors, en toute clandestinité, et en duo avec sa coéquipière Lola Rivière, elle va se lancer sur les traces d'une femme qu'elle ne connaît pas, mais dont elle a toutes les raisons de penser qu'elle vit encore. Entre Paris, la Belgique et les Ardennes, mettant en péril leurs carrières et bien plus encore, les deux jeunes femmes vont se heurter aux secrets qui contraignent au silence, écorchent, et finissent par tuer ceux qui les portent.

Ce livre était proposé dans l'offre de Noël par Le P'tit Colis. Plusieurs offres étaient soumises et j'ai choisi le policier. Il était accompagné d'une boîte de thé au jasmin, de chocolats et d'une lampe de lecture.
Nous sommes face à un polar français, écrit par un policier de la brigade criminelle qui maîtrise aussi bien son métier d'enquêteur que celui d'écrivain. Dans un style réaliste, nous entrons dès les premières pages dans une enquête qui nous entraine dans un monde qui d'habitude reste secret et discret.
Ici, deux enquêtes sont menées en parallèle : l'une officielle et l'autre... et bien disons qu'elle est menée en douce par des enquêtrices têtues qui veulent lever le voile sur la disparition de la femme de leur chef. Nous partons pour le parc naturel des Ardennes où le corps d'une femme a été retrouvée. En parallèle, le corps d'une autre femme est retrouvée dans la Seine. Tout porte à croire qu'elle s'est noyée. Et pourtant... Rien ne semble relier ces deux affaires. Mais le doute persiste, surtout lorsque l'enquêtrice disparait à son tour.
Une galerie de personnages tous plus suspect les uns que les autres. Des gens ordinaires avec leur joie, leur problème, leur mensonge. Pas de situation rocambolesque qui vous font douter de l'histoire. On s'identifie sans problème à ces personnages, on comprend leur réaction parce que, au fond de nous, peut être aurions nous réagis pareil. Nous sommes comme les enquêteurs, nous nous creusons les méninges et remontons les pistes les unes après les autres pour nous retrouver dans le même cul de sac.
On sent le professionnel dans le déroulement de l'enquête, dans l'interrogatoire des personnes, dans la logique qui se met petit à petit en place. Pas de surenchère de sang, de gros bras. Juste des cerveaux qui réfléchissent, qui reniflent, qui fouinent, bref des enquêteurs qui enquêtent. Et ça fait du bien.
Le style est fluide, simple. Le rythme est soutenu tout en laissant la place aux personnages et à leurs problèmes familiaux. Cela se lit rapidement car nous sommes tenus en haleine par toutes ses pistes qui se croisent, se défont pour mieux nous faire tourner les pages de plus en plus vite.
Je ne connaissais pas cet auteur et ce fut, pour moi, une agréable découverte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr