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Irlande, 671. Alors que les préparatifs de la fête païenne de
Samhain vont bon train, frère Eadulf découvre, au milieu du bois
assemblé pour le bûcher, le cadavre d’un homme, exécuté selon l’ancien
rituel de la ” triple mort ” : la gorge tranchée, le crâne fracassé et
poignardé en plein cœur.
Quand apparaît Brancheó, femme étrange couverte d’un manteau de plumes noires qui prophétise le retour des anciens dieux et leur vengeance contre ceux qui les ont oubliés, elle attire rapidement les soupçons. Mais, dans leur recherche du meurtrier, sœur Fidelma et Eadulf vont comprendre qu’une ombre plus malfaisante encore menace la forteresse.
Quand apparaît Brancheó, femme étrange couverte d’un manteau de plumes noires qui prophétise le retour des anciens dieux et leur vengeance contre ceux qui les ont oubliés, elle attire rapidement les soupçons. Mais, dans leur recherche du meurtrier, sœur Fidelma et Eadulf vont comprendre qu’une ombre plus malfaisante encore menace la forteresse.
Car leur enquête se révélera liée à la disparition d’un livre
volé aux archives secrètes du pape, qui pourrait détruire la nouvelle
foi chrétienne dans les cinq royaumes…
Que le temps passe vite : voici le 28eme opus des aventures de Fidelma.
Et voilà qu'au détour d'une randonnée je me retrouve face à Brancheó. La femme oiseau en chair et en os.
Ce qui est embêtant lorsque l'on suit des séries, c'est qu'à un moment, on est blasé. La magie n'opère plus et tout ce qui nous attirait dans les autres volumes nous parait fade et sans intérêt. C'est ce qui m'est arrivé avec cette lecture. J'ai retrouvé la même trame pour l'enquête, la même construction de l'histoire. Les personnages évoluent au grès du contexte historique mais en même temps ils restent fidèles à eux mêmes et sans surprise.
Reste le côté historique qui est toujours aussi bien documenté et intéressant. Nous découvrons les us et coutumes d'un pays et d'une période très éloignés de notre quotidien mais en même temps si proche. Nous découvrons un monde en pleine mutation qui oscille entre traditions et modernisme. Comment franchir le pas entre l'ancien qui nous rassure et le moderne qui nous fait peur car c'est un monde inconnu qui s'ouvre devant nous. Les personnages sont toujours aussi sympathiques même lorsque Fidelma pique une grosse colère. Les nouveaux personnages viennent se greffer avec naturel au reste et prennent place dans ce récit.
Cela reste une lecture agréable pour qui aime l'Histoire et les personnages haut en couleur. Le style est simple, vivant. Les histoires simples nous permet de rentrer dans le récit sans aucun problème même si nous n'avons pas lu les autres tomes.
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