Accéder au contenu principal

PIQUE NIQUE A HANGING ROCK - LINDSAY, Joan

Lire maintenant
14 février 1900, Australie. L'’été touche à sa fin. Les jeunes pensionnaires de Mrs Appleyard attendent depuis des mois ce pique-nique annuel, non loin de Hanging Rock. Revêtues de leurs mousselines légères, elles partent dans une voiture tirée par cinq chevaux bais magnifiques. Après le déjeuner, les demoiselles s'’assoupissent à l’'ombre des arbres. Mais quatre d’'entre elles, plus âgées, obtiennent la permission de faire une promenade. Enivrées par cet avant-goût de liberté, elles franchissent un premier ruisseau... puis disparaissent dans les hauteurs. Quand, tard dans la nuit, la voiture regagne le pensionnat, trois jeunes filles manquent à l'appel.
 
J'ai lu ce livre car j'ai vu qu'il était sorti en film et que j'aime bien découvrir le livre avant les images.
Alors... que vous dire. Déjà je ne suis pas portée sur le fanstatique mais parfois j'aime me laisser séduire par ce style. J'ai beaucoup aimé la série Outlander, par contre j'ai beaucoup de mal avec les livres. J'aime l'univers un peu glauque de Stephen King et j'adore sa série Castel Rock. Mais là... Bon d'accord je n'ai pas encore visualisé le film mais franchement si je devais rester sur l'impression du livre, je ne le regarderai pas. C'est peut être pour cela que celui ci reste dans ma liste d'attente.
J'ai beaucoup aimé le début du livre, jusqu'à la disparition. Mais après, que c'est long. J'ai même failli abondonner. Je vois des critiques qui parlent d'enquête, d'insupportable mystère, de magie fantastique. Perso, je n'ai rien ressenti de tout cela.
Nous sommes face à une institution pour filles riches en plein bush australien. Le soleil plombe en cette fête du Saint Valentin et les jeunes filles partent en pique nique. Où vont elles ? A Hanging Rock avec son rocher mystérieux, quasi hypnotique qui dégage une atmosphère féérique. Les jeunes filles ne doivent pas s'approcher de ce caillou, mais voilà qu'un groupe de quatre plus téméraire que les autres s'engage sur le sentier en direction du rocher qui semble s'éloigner au fur et à mesure qu'elles s'en rapprochent. Pour le reste de l'équipe, le soleil est tellement chaud et anesthésiant, que tout le monde plonge dans une douce torpeur. Au moment du départ, il manque nos quatre aventurières. Non, trois car surgit l'une d'elle totalement affolée, depenaillée. Une professeur part à la recherche des absentes mais disparait elle aussi. Une autre fille sera retrouvée inconsciente, déshydratée sur le rocher lors de recherche.
Ce livre a été écrit en 1967, ce qui explique la pauvreté des effets "spéciaux". Mais quand même. Je suis allée au bout car je voulais savoir si on retrouverait les disparues ou pas. Seule Madame Appleyard sort son épingle du jeu et sa seule présence donne un fond de noirceur à ce récit. Est ce une sorcière, une âme maléfique ou simplement une femme désabusée et alcoolique.
Bref, je suis restée sur ma faim et n'ai pas ressenti le petit frisson que me fait dresser les poils.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr