Accéder au contenu principal

LA SONATE INTERDITE - SHANGDI, Taiping

À la fin du XIX siècle, l'Empire du Milieu n'est plus que l'ombre de lui-même. Soumise à des pressions occidentales, affaiblie par une dynastie régnante plus préoccupée de son image que du bien-être de ses sujets.La Chine bascule lentement aux mains des Européens.
Au sein de la Cité Interdite où tout n'est plus que masques et intrigues, Sourcil de paon, dame de cour mandchoue, est entrée au service de Joyau incomparable, une des concubines impériales.
Lorsqu'elle découvre un livre à l'écriture inconnue, et qu'il lui est bientôt dérobé, Sourcil de paon s'inquiète.
Elle serait bien plus alarmée si elle savait que ce texte mystérieux va entraîner la mort de Plusieurs personnes et un incendie mémorable au coeur de la Cité millénaire...

Etant une fan inconditionnelle du Juge Ti, je me suis laissée séduire par la quatrième de couverture. Nous entrons au sein de la Cité Interdite, comme dame de cour. Nous sommes donc aux premières loges pour découvrir toutes les intrigues et secrets qui se cachent derrière ces murs infranchissables. Me reste à l'esprit le magnifique film du même nom de Zhang Yimou.
Il s'agit du premier opus de la série "Sourcil Paon, dame de cour". Donc je me suis saisie de ce livre avec joie... qui m'a très vite abandonnée. L'intrigue, je ne peux vous en parler puisque je la cherche encore. L'incendie mémorable correspond à un paragraphe. Les morts, mis à part la servante... je cherche. Le livre interdit dérobé, retrouvé, redérobé... Nous comprenons à la dernière page ce que c'était au juste mais aucun intérêt. Alors que reste t il ? Et bien, je suis au regret de vous dire que mis à part la naissance d'un amour entre Sourcil de Paon et un eunuque, il ne me restera pas grand chose de cette lecture.
Reste quand même une description de la Cité Interdite et de la vie à l'intérieur de ce monument bien documentée. Nous sommes sur le déclin de cette dynastie. Nous sentons ces gens mis sur un pied d'estale inaccessible et qui n'ont rien connu d'autre, défendre bec et ongles leurs acquis, leur vie, leur rêve. Nous ressentons leur peur face à l'inconnu qui se présente et face à la disparition des traditions. Ce sont des personnages qui ont vécu en vase clos depuis l'âge de 12 ans. Mais cela reste long, fastidieux. Et pourtant, l'impératrice Whu est un personnage charismatique et qui par ses colères mémorables aurait dû donner plus d'intérêt à ce livre.
L'auteur prend un nom chinois, mais en fait il s'agit d'Olivier Seigneur dont c'est le premier écrit que je lis. Je ne sais si j'en lirais d'autre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr