Accéder au contenu principal

LA PREMIERE FOIS QU'ON M'A EMBRASSEE JE SUIS MORTE - AOKLEY, Colleen

Fantasque et drôle, Jubilee Jenkins souffre d’un mal extrêmement rare : elle est allergique au contact humain (pour résumer aux gens). Après un épisode qui a failli lui coûter la vie, elle décide de ne plus sortir de chez elle. Mais à la mort de sa mère, Jubilee doit affronter le monde et les gens. Elle trouve refuge à la bibliothèque municipale, où elle décroche un travail, et y rencontre Eric Keegan, un homme divorcé qui vient de s’installer en ville avec son fils adoptif, un petit génie perturbé. Bien qu’il ne comprenne pas pourquoi Jubilee le tient à distance, il est sous le charme... Ces trois-là n’étaient pas destinés à se croiser et pourtant seule leur rencontre va leur permettre de s’ouvrir à la vie et à l’amour, formant ainsi un trio irrésistible.


AOKLEY Colleen allergie amour bibliothèque autisme deuil
Ecouter maintenant
Interprète : Émilie Ramet
Éditeur : Kobo
Durée totale : 10h6mn


Le meilleur livre audio qui m'ait été donné d'écouter à ce jour. Un pur délice. La lectrice ne se contente pas de lire, elle donne vie aux personnages en changeant de voix, de diction, d'intonation...  Une diction claire, parfaite ; une voix agréable au timbre chaud qui nous emmitoufle.
Nous découvrons la vie de Jubilee Jenkins qui souffre d'une maladie peu banale : elle est allergique à tout contact humain. Une caresse, un effleurement, une bise et voilà Jubilee faisant un choc anaphylactique et frôlant la mort. Afin de ne pas tenter le diable, Jubilee décide de se couper du monde et de vivre dans la maison de sa mère. Toute sa vie se passe par internet : les courses, les études, les rencontres... Mais voilà, sa mère meure et son beau père ne souhaite plus verser à Jubilee sa rente. Elle doit sortir, travailler, bref... elle doit vivre. Mais comment vivre dans ce monde inconnu alors que l'on a été recluse pendant neuf ans. Comment faire face aux gens quand on ne les connait qu'à travers un écran. Mais surtout, comment faire face à l'amour lorsque tout contact physique signe votre arrêt de mort.
C'est drôle, c'est fantasque et franchement, ça fait tellement du bien qu'on n'a pas envie que cette lecture se termine. Dix heures de pur bonheur. Jubilee, Aja, Eric, Madison, Louise... Tous sont là pour vous faire découvrir la bibliothèque de Griffin, car c'est là que Jubilee travaille, contrainte et forcée.
C'est une histoire à deux voix : Jubilee et Eric, papa divorcé qui a adopté le fils de ses meilleurs amis décédés. Il doit non seulement se débattre avec Aja mais aussi sa fille ado qui ne lui pardonne pas le divorce et refuse tout contact avec lui. Grace à un carnet de lecture, le voilà obligé d'aller à la bibliothèque afin de découvrir sa fille à travers ses lectures. Et là, coup de foudre lors de sa rencontre avec Jubilee. Jubilee qui découvre la vérité sur le pari dont elle a été victime adolescente et qui a failli lui coûter la vie. Madison que se dit la meilleure amie de Jubilee et qui doit faire face à son propre divorce. Bref, des personnages plus drôles les uns que les autres, fantasques mais si attachant. Chacun est la béquille de l'autre, comme dans une pyramide. Cette histoire, qui pourrait être triste et barbante, est tout le contraire. Des situations inattendues, cocasses nous tirent des éclats de rire. Et pourtant rien n'est drole, ni facile lorsque vous devez passer votre vie à éviter tout contact.
L'écriture est fluide, vivante et nous attire dans le monde "merveilleux" de Jubilee, Eric, Aja, Madison et les autres.
A découvrir sans hésitation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr