Accéder au contenu principal

LA CHAMBRE ONZE - GRECCIS, Ted

Jean François Kalidowski est agacé. Voilà bientôt trois mois qu'en sa qualité de détective privé il est amené à suivre la belle et riche Adeline Esteve, que son mari soupçonne d'infidélité, sans être parvenu à identifier le mystérieux amant.
C'est au Crotoy, charmante station balnéaire de la Baie de Somme, que la chance va enfin lui sourire avec l'apparition d'un homme inconnu. Mais voilà que le lendemain matin la jeune femme est retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel dans une position on ne peut plus surprenante
Remercié par son client pour son inefficacité, Kalidowski, plus doué avec les morts qu'avec les vivants, va s'immiscer par ses méthodes peu protocolaires dans l'enquête officielle pour parvenir à assembler toutes les pièces du puzzle.
Mais comment être sûr que tous les éléments vous ont bien été  communiqués ?

Voici une découverte qui mérite que l'on s'intéresse à elle. Déjà l'originalité pour obtenir cette lecture. Une simple demande à  ted.greccis@gmail.com, et vous recevez gratuitement un exemplaire. Ce n'est pas plus compliqué et cet auteur mérite que l'on diffuse l'information afin que son travail rencontre un grand nombre de lecteurs et sorte de son anonymat.
Car effectivement, nous sommes face un auteur à part entière avec un personnage qui mérite que l'on suive ses aventures. Même si je dois dire que Kalidowski m'a passablement énervée car il a tout du type antipathique : auto suffisant, à la limite de l'incorrection, toujours un sourire en coin qui semble bien se moquer de ses semblables, un humour très douteux. Mais un personnage qui va au bout de ses convictions et qui n'abandonne jamais.
Nous sommes face à quoi ? Nous sommes face à un meurtre qui se produit, comme le souligne le titre, dans la chambre onze de l'hôtel "La Tourelle". Une femme est retrouvée suspendue laissant penser à un jeu sado-masochiste qui a mal tourné. Oui, mais voilà, la victime n'est pas n'importe qui : Adeline Estève, héritière du groupe Doyon. Kalidowski l'a de travers car cela fait 3 mois qu'il suit la belle afin de prouver l'adultère et voilà qu'elle est assassinée sous sa barbe. Pas content du tout notre détective privé surtout lorsqu'il se retrouve en garde à vue par le gendarme chargé de l'enquête.
Je dois dire qu'au début j'ai été assez surprise par le style. Au commencement, on a l'impression d'être dans un guide touristique, avec description du Crotoy, d'Amiens, des rues, des coins touristique. Ensuite nous avons l'historique de l'entreprise Doyon si bien que l'on se pose la question de savoir si cette entreprise existe ou a existé. Et puis, petit à petit nous entrons dans le vif du sujet l'enquête et la découverte des secrets et du meurtrier. Nous sommes dans une enquête comme je les aime : Kalidowski se sert de sa tête, de ses yeux et pas du tout de ses muscles. Un vrai Columbo qui réfléchit et cherche le petit détail qui fera tout basculer. Je dois avouer que je me suis laissée surprendre et que j'étais impatiente, dans le style Hercule Poirot, que le meurtrier soit confondu lors de la réunion de fin d'enquête. J'ai même trépigné d'impatience. Et, en toute honnêteté, je n'avais pas du tout trouver le coupable.
L'écriture est simple, efficace même si je déplore le style tout en "dialogue". J'avoue que par moment je me suis lassée de toutes ces répliques. J'aime avoir un peu de texte pour reposer mes méninges. Mais bon, cela a permis de noyer le poisson et de me laisser bouche bée devant l'épilogue.
Un auteur à découvrir et à suivre. Bravo et longue vie à Kalidowski et Majesté.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr