Accéder au contenu principal

DEFAILLANCES - PARIS, Bernadette Anne

B.A PARIS, crime, jalousie, perte mémoire, manipulation
Cassandra est mariée depuis un an avec Matthew, et leur bonheur semble sans nuages.
Jusqu'à ce qu'un orage, un soir, pousse Cass à emprunter une route qu'elle n'aurait jamais dû prendre, à travers la forêt.
Trop isolée, trop sombre, trop dangereuse.
Tellement dangereuse, d'ailleurs, que lorsqu'elle dépasse une voiture arrêtée sur le bord de la chaussée, Cass choisit de ne pas s'arrêter pour proposer son aide à la femme qui se trouve à l'intérieur.
Mais lorsqu'elle apprend, le lendemain, que la femme a été retrouvée sauvagement assassinée, Cass est assaillie par la culpabilité.
Et les coups de fil anonymes qu'elle reçoit désormais chez elle transforment ses angoisses en terreur.
Elle en est persuadée : quelqu'un l'a vue, ce soir là. Quelqu'un qui continue de l'observer. Quelqu'un qui pourrait bien être l'assassin.
Pourtant ni Matthew, ni Rachel, sa meilleure amie, ne prennent ses craintes au sérieux.
Et Cass elle-même commence à douter : comment être sûre de quoi que ce soit alors qu'elle perd chaque jour un peu plus la mémoire, oubliant le code de l'alarme, sa place de parking, ce landau qu'elle a commandé même si elle n'a pas d'enfants, et ce que peut bien faire dans sa cuisine ce couteau ensanglanté qu'elle ne reconnaît pas.

Après avoir connu un immense succès international avec « Derrière les portes » (près d'un million d'exemplaires au Royaume-Uni, 37 traductions), B.A. Paris récidive avec son deuxième thriller, « Défaillances », qui s'est propulsé en tête des ventes en Angleterre comme aux États-Unis, où elle est désormais considérée comme une star du Thriller psychologique.
 
Tout le monde encense ce nouvel opus de B.A Paris. Pour ma part, il ne vaut pas Derrière les portes qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. Là, malheureusement, on devine assez vite qui est derrière cette machination et cela enlève tout plaisir. Un bon polar mais certainement pas un thriller psychologique.
Qu'avons nous ? Cassandra, jeune mariée, rentre tard chez elle par une nuit d'orage. Pour aller plus vite, elle emprunte la route qui traverse la forêt. Là elle croise une voiture à l'arrêt tout feu allumé. A l'intérieur, une jeune femme. Cass s'arrête mais comme la femme ne fait aucun geste, redémarre et rentre chez elle. Le lendemain, elle apprend que la femme qu'elle a entre aperçu entre les gouttes a été découverte morte. Se sentant coupable de ne pas être descendu de sa voiture pour voir si tout allait bien, Cass s'enfonce dans le remord, mais ce n'est pas pour autant qu'elle contacte la police pour apporter son témoignage. Pour compliquer un peu plus son mal être, un curieux et anonyme correspondant lui téléphone ; silence au bout de la ligne. Est ce le tueur ? Alors Cassandra s'enfonce dans la démence. Pour ne rien arranger, la voici qui oublie des rendez vous, ne sait plus se servir de la cafetière... Est elle comme sa mère ? Souffre t elle de démence précoce ?
Présenter comme cela, ça paraît prenend, plein de suspens et de rebondissements. Mais bon, comme souligné plus haut, on comprend assez vite qui est l'instigateur de ce harcèlement et l'histoire perd tout son charme. Reste quand même la description du processus de démence précoce, que nous appelons plus communément alzheimer, qui fait froid dans le dos. Nous prenons conscience que la frontière entre équilibre et folie est très mince, floue et que tout peut basculer rapidement.
La lecture reste tout de même agréable, l'écriture est fluide mais rappèle un peu trop celle de Mary Higgins Clark. L'histoire est basée sur des personnages ordinaires, qui nous ressemblent même si, parfois, nous regrettons la trop grande naïveté de Cassandra.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr