Accéder au contenu principal

LE CAS FITZGERALD - GRISHAM, John

Grisham livre ancien bouquiniste vol marché noir
Lire maintenant
Des malfaiteurs dévalisent la bibliothèque de l’Université de Princeton. Leur butin est déclaré d’une valeur inestimable, mais Princeton l’a assuré pour vingt-cinq millions de dollars.
Bruce Cable possède une célèbre librairie à Santa-Rosa, une bourgade tranquille sur l’île Camino, en Floride. Bien que son affaire soit prospère, l’argent provient surtout du commerce de livres de collection. Peu de gens, toutefois, savent que Cable a souvent recours au marché parallèle et que passent entre ses mains manuscrits et ouvrages volés.
Mercer Mann est une jeune romancière. Elle souffre d’une angoisse aiguë de la page blanche et vient de perdre son poste d’enseignante. Elle est contactée par une femme mystérieuse travaillant pour une société tout aussi mystérieuse. On lui offre une coquette somme pour infiltrer Bruce Cable et son cercle d’amis de la littérature. Sa mission est de se rapprocher suffisamment de lui et de découvrir ses secrets.
Mais Mercer va trop en apprendre, et les ennuis vont commencer. Le paradis va devenir enfer, une métamorphose implacable comme seul John Grisham sait en conter.

On connait John Grisham pour sa mise à nu du système judiciaire américain. On connait Francis Scott Fitzerald pour son Gatsby le magnifique complètement déjanté et inoubliable. La fusion des deux donnent naissance à une histoire de bouquiniste et un voyage dans le monde des collectionneurs de livres anciens et rares.
Il fallait oser mais ils l'ont fait : s'introduire dans la chambre forte de la bibliothèque de l'Université de Princeton et dérober à la barbe des autorités les cinq manuscrits originaux de Fitzgerald. Mais où sont passés ces manuscrits ? C'est ce que devra trouver l'équipe d'enquêteur de l'assurance car avant de verser l’indemnité, il faut tenter de retrouver les originaux et, si possible, mettre le coupable hors état de nuire. Pour ce faire, il faut un cheval de Troie. Ce sera Mercer Mann, une jeune romancière sans le sous, fidèle de la page blanche mais prête à tout pour percer dans le monde littéraire.
Nous entrons avec les yeux de Mercer dans un monde connu mais totalement méconnu du livre ancien, des collectionneurs qui sont prêts à vendre père et mère pour acquérir le manuscrit de leur vie. A travers Bruce, nous entrons dans une librairie pas comme les autres, où l'ancien et le récent s'entremêlent, où les auteurs se rencontrent et dévoilent leurs travers. Un monde où le livre devient un objet unique, d'une valeur inestimable, un personnage à part entière. Que j'aimerai avoir une telle librairie prêt de chez moi. J'y passerai mes journées à fureter surtout dans l'espace livres rares ou dans les rayonnages première édition. Le rêve de ma vie qui restera à jamais au stade de fantasme.
Malgré l'aveu de John Grisham, qui reconnait qu'il n'est pas familier de ce milieu, tout est d'un réalisme saisissant. La promotion qui tourne au cauchemar avec une table vide de client ; ce marché parallèle qui met en relation les voleurs et les collectionneurs ; les transactions qui se font dans le plus grand secret ; le contournement de la loi, tout en douceur. Nous entrons de plein pied dans le monde littéraire où la naissance d'un livre ne dépend pas uniquement du texte. Oh non ! Un monde cruel qui ne laisse personne indifférent. Des personnages attachants ; même les voleurs ont l'air de super héros qui permettent à un collectionneur de réaliser son rêve.
Comme toujours, avec Grisham, la lecture se fait sans difficulté grâce à un vocabulaire simple, concis, précis et vivant.Le récit s'égrène tranquillement mais sans temps mort. On suit l'évolution de l'affaire à travers différents regards et selon le résultat escompté par les principaux intervenants.
Un régal.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr