Accéder au contenu principal

LA FAMILLE WINTER - JACKMAN, Clifford

Jackman guerre de sécession psychopathe meurtres
Aux pires heures de la guerre de Sécession, une poignée de soldats se reconvertissent en une sinistre fratrie : la Famille Winter. Il y a Quentin le psychopathe, les frères Empire qui rivalisent de cruauté et de bêtises, Fred, l'esclave qui a repris sa liberté à coups de hache et, à leur tête, l'insondable Augustus Winter, dont le regard d'ambre glace le sang.
Parcourant le territoire sauvage des États-Unis du XIX ième siècle , de la campagne livrée au pillage aux rues de Chicago gangrenées parla corruption, les mercenaires de Winter tantôt défendent les avancées de la civilisation et tantôt s'opposant farouchement, laissant dans leur sillage plus de morts que de vifs.
Épopée nihiliste à cheval entre le western et le roman noir, cavalcade brillante comme le canon d'un fusil, La Famille Winter vous précipite dans les zones obscures de la nature humaine pour affronter ses contradictions et contempler toutes ses violences.

Augustus Winter, un nom qui sème la terreur et qui suffit à glacer les sangs des plus téméraires. Augustus est le chef d'une troupe de mercenaires sans foi ni loi qui sèment la mort et la désolation partout où ils passent. Ils sont connus pour leur cruauté et leur agilité à la gâchette. Au travers de cette bande, Clifford Jackman nous retrace les pages les plus sanglantes et les plus sombres de l'Amérique et nous rappelle qu'elle s'est construite à coup de poing, de meurtres, de mensonges et de corruption.
L'histoire débute lors de la guerre de Secession, sous les ordres du Général Sherman qui utilise ces crapules afin de faire le sale boulot, afin de préparer l'arrivée officielle des troupes qui ne devront rencontrer aucune résistance. Mais Sherman, une fois la victoire assurée lâche ces hommes et les transforment en bêtes sauvages traquées. Leur seul moyen d’existence : la destruction des biens et des personnes. Alors tout le monde les utilise : massacre des Appaches, Ku Klux Kan, et bagarre électorale, aucune scène de violence nous est épargnée. Jackman nous décrit avec des mots crus et sans ambiguïté la corruption et l'injustice sociale qui règnent dans l'Amérique du XIX siècle. Nous assistons à la naissance de cette Amérique qui a fait et qui fait encore rêver des générations. L’eldorado n'était pas si bien que cela et la famille Winter doit survivre et faire face aux changements du à l'appétit de conquête d'une poignée d'hommes qui n'hésitent pas à retourner leur veste dès que cela va mal.
Un western pur jus, avec ces plaines infinies, ces saloons, ces indiens, ces colons, ces chasseurs de scalp et en toile de fond la naissance d'un pays qui se cherche. La réalité se mêle habillement à la fiction au travers de personnages ayant réellement marqués l'Histoire. Durant trois décennies, nous partageons le quotidien jonché de crimes, de hurlements, de sang, de guerre de cette famille hors la loi, qui juge son environnement hypocrite et indigne d'eux. Nous voyons à travers leur regard de fou la révolte des esclaves, la bataille électorale de 1872 et la naissance du grand banditisme de Chicago, le développement du télégraphe et du train qui détruit petit à petit le terrain de jeu de la famille Winter et ses possibilités de se cacher.
Mais attention, la violence est à toutes les pages au point de faire naître, même si on n'a pas croisé le regard d'Augustus, un sentiment de malaise voire d’écœurement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr