Accéder au contenu principal

RENDEZ VOUS AVEC LE CRIME - CHAPMAN, Julia

Chapman Julia site de rencontre crime ferme MET
La mort est aveugle.
Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !
Premier volet d'une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.
 "Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries ! " Kirkus Reviews
Premier tome d'une nouvelle série policière, ce livre est vraiment plaisant à lire. Bon, comme il s'agit du premier tome, l’enquête est un peu laissée de côté afin de planter personnages et décors. Mais tout y est. Une galerie de personnages ordinaires et attachant, un crime, des policiers qui manquent de jugeote. Le fil rouge : Samson, infiltré au sein de la police anglaise et qui est obligé de se mettre au vert pour fuir... mais fuir quoi ou qui ? Suite au prochain épisode. 
Pour une raison obscure, Samson est obligé de rentrer dans le village de son enfance qu'il a du quitter précipitamment. Il y retrouve son père, surnommé sac à vin O Brian, ses amis et ses ennemis. Mais il retrouve surtout Delilah, fauchée comme les blés, et qui doit prendre un locataire dans ses locaux afin de rentrer un peu de monnaie. Celle ci a créé une agence de rencontre avec des soirées Speedy Date. Mais voilà que les participants à ces soirées meurent les un après les autres. Obligée de demander l'aide de Samson qui vient d'ouvrir une agence de détective, les voilà embarqués dans une enquête mouvementée où l’animosité de la ville à leur encontre ne leur facilite pas la tâche. Et surtout, Calimero, un héros à quatre pattes qui n'hésite pas à mettre son museau là où il ne faut pas.
Dans le même style qu'Agatha Raisin, ou Celeste Eagan, nous retrouvons l'humour so british, une enquête qui évolue tranquillement sans surenchère de violence ou de sang, le temps de se familiariser avec les lieux et les personnages. Nous entrons dans la maison de chaque protagoniste afin de connaître leur vie, leur joie, leur haine, leur secret innavouable. Une galerie de personnages sympathiques et qui nous arrachent des sourires. De plus, une couverture colorée, attrayante qui résume parfaitement l'ambiance de cette histoire.
C'est une lecture apaisante, tranquille et qui ne prend pas la tête. A ne pas bouder.
Merci au site
et aux Editions Robert Lafont pour cette découverte. Vivement le mois de juin pour découvrir le deuxième tome.

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …