Accéder au contenu principal

LA PRINCESSE ELODIE DE ZEBRAZUR ET AUGUSTIN LE CHIEN QUI FAISAIT N'IMPORTE QUOI... THIRY, Pierre

Elodie de Zèbrazur est une princesse. Augustin est un chien. Elodie aime beaucoup Augustin. Mais Augustin fait n'importe quoi, vraiment n'importe quoi. Et lorsqu'on fait n'importe quoi il arrive des tas d'ennuis. Que va-t-il se passer? Tu le sauras peut-être en ouvrant ce livre. En écoutant la musique des phrases, en écoutant le bruit des vagues, en écoutant le souffle du vent et le chant des coquillages tu découvriras une infinité de choses merveilleuses et inattendues... (album pour tous les enfants à partir de 3 ans jusqu'à 117ans).

Ce livre m'a été offert par son auteur, Pierre Thiry. J'avais déjà chroniqué son livre SANSONNETS, UN CYGNE A L'ENVERS. Alors lorsqu'il m'a recontacté pour me proposer son nouveau livre, je n'ai pu refuser. Étant mère de trois enfants, j'ai lu et relu des livres pour enfants. 
Ici nous faisons connaissance d'une jeune princesse, Élodie de Zébrazur qui vit dans un joli château avec vue sur la mer et sur la forêt. Elle a pour compagnon un chien, Augustin. Un chien qui fait n'importe quoi, bêtise sur bêtise : il jappe, saute, salit, vole, cache... Élodie a aussi pour compagnie Madame Brichard, la femme à tout faire qui est maniaque et ne supporte plus les bêtises du chien.
L'histoire est sympathique et accessible aux enfants. Les bases de la vie en société sont expliquées simplement et joliment : ranger ses affaires, respecter autrui, ne pas embêter les autres... Les mots employés sont simples, mélodieux. On dirait une chanson douce et de cette façon le texte se lit sans difficulté.
La compréhension est facilitée par les dessins qui sont clairs, grand format et très beaux. On alterne entre le noir (ou plutôt gris) et blanc et la couleur. Les tons choisis sont chaleureux et lumineux. Les dessins expriment parfaitement le texte qu'ils accompagnent et en facilitent la compréhension, car n'oublions pas que ce livre se destine à des enfants à partir de 3 ans.
Donc tout irait bien dans le meilleur des mondes, sauf que... Pour avoir eu des enfants qui ont fait l'apprentissage de la lecture, je reste sceptique quant au choix de la police. Elle me semble difficile d'accès pour des enfants qui débutent dans la lecture surtout lorsqu'il y a une page complète de texte. Cela fatigue les yeux et je ne suis pas sur que les enfants identifient toutes les lettres.

Un autre point litigieux les noms utilisés. Zébrazur, les "z" et les "r" ne sont pas recommandés pour les jeunes enfants qui découvrent les mots. Et puis la sirène... Sapience, ça va ; mais Pressiozitédémerode, même moi j'ai abandonné au deuxième essai.
A part cela, c'est une lecture agréable, mélodieuse et plaisante pour petits et grands. Ne vous privez d'un petit retour en enfance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr