Accéder au contenu principal

LA PRINCESSE ELODIE DE ZEBRAZUR ET AUGUSTIN LE CHIEN QUI FAISAIT N'IMPORTE QUOI... THIRY, Pierre

Elodie de Zèbrazur est une princesse. Augustin est un chien. Elodie aime beaucoup Augustin. Mais Augustin fait n'importe quoi, vraiment n'importe quoi. Et lorsqu'on fait n'importe quoi il arrive des tas d'ennuis. Que va-t-il se passer? Tu le sauras peut-être en ouvrant ce livre. En écoutant la musique des phrases, en écoutant le bruit des vagues, en écoutant le souffle du vent et le chant des coquillages tu découvriras une infinité de choses merveilleuses et inattendues... (album pour tous les enfants à partir de 3 ans jusqu'à 117ans).

Ce livre m'a été offert par son auteur, Pierre Thiry. J'avais déjà chroniqué son livre SANSONNETS, UN CYGNE A L'ENVERS. Alors lorsqu'il m'a recontacté pour me proposer son nouveau livre, je n'ai pu refuser. Étant mère de trois enfants, j'ai lu et relu des livres pour enfants. 
Ici nous faisons connaissance d'une jeune princesse, Élodie de Zébrazur qui vit dans un joli château avec vue sur la mer et sur la forêt. Elle a pour compagnon un chien, Augustin. Un chien qui fait n'importe quoi, bêtise sur bêtise : il jappe, saute, salit, vole, cache... Élodie a aussi pour compagnie Madame Brichard, la femme à tout faire qui est maniaque et ne supporte plus les bêtises du chien.
L'histoire est sympathique et accessible aux enfants. Les bases de la vie en société sont expliquées simplement et joliment : ranger ses affaires, respecter autrui, ne pas embêter les autres... Les mots employés sont simples, mélodieux. On dirait une chanson douce et de cette façon le texte se lit sans difficulté.
La compréhension est facilitée par les dessins qui sont clairs, grand format et très beaux. On alterne entre le noir (ou plutôt gris) et blanc et la couleur. Les tons choisis sont chaleureux et lumineux. Les dessins expriment parfaitement le texte qu'ils accompagnent et en facilitent la compréhension, car n'oublions pas que ce livre se destine à des enfants à partir de 3 ans.
Donc tout irait bien dans le meilleur des mondes, sauf que... Pour avoir eu des enfants qui ont fait l'apprentissage de la lecture, je reste sceptique quant au choix de la police. Elle me semble difficile d'accès pour des enfants qui débutent dans la lecture surtout lorsqu'il y a une page complète de texte. Cela fatigue les yeux et je ne suis pas sur que les enfants identifient toutes les lettres.

Un autre point litigieux les noms utilisés. Zébrazur, les "z" et les "r" ne sont pas recommandés pour les jeunes enfants qui découvrent les mots. Et puis la sirène... Sapience, ça va ; mais Pressiozitédémerode, même moi j'ai abandonné au deuxième essai.
A part cela, c'est une lecture agréable, mélodieuse et plaisante pour petits et grands. Ne vous privez d'un petit retour en enfance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA LOUVE CATHARE - CALMEL, Mireille

Paris, novembre 1226, quelques jours avant le couronnement de saint Louis… L’impétueuse Griffonelle, petite voleuse de seize ans, assiste en pleine rue au meurtre sauvage de sa mère. Rapidement, les soupçons se portent sur Amaury de Montfort, le fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de cathares. Pourquoi ce crime abominable ? à son tour, Griffonelle est la cible de Montfort. De la religion cathare, pourtant, la jeune femme ne sait rien. Il la traque, exigeant qu’elle lui remette une carte dont elle ignore jusqu’à l’existence ; une carte recherchée par les proches du roi et qui mènerait à une mine d’or cachée en Occitanie, au cœur de la Montagne Noire. Pour échapper à cet homme et survivre, elle doit découvrir au plus vite ce que sa mère a dissimulé. Mais bientôt, tandis que les assassinats se multiplient dans l’entourage du roi, l’impitoyable vengeance d’une femme plane sur Griffonelle… Une femme dont le nom est à jamais maudit : la Lou

NICKEL BOYS - WHITEHEAD, Colson

Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à cœur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes. Couronné en 2017 par le prix Pulitzer pour Underdground Railroad puis en 2020 pour Nickel Boys, Colson Whitehead s'inscrit dans la lignée des rares romanciers distingués à deux reprises par cette prestigieuse récompe

MEURTRE EN COULISSE - MARTIN, Faith

  1960. Alors que la ville d’Oxford se prépare pour le premier concours de beauté Miss Miel au Old Swan Theatre, une des principales candidates est retrouvée morte. Un suicide ou l’élimination d’une concurrente gênante ? Dans cette atmosphère de compétition féroce, la liste des suspects est interminable. Pour mener l’enquête, pas le choix : il faut se fondre dans la masse. Et quand, à son grand embarras, la jeune policière Trudy Loveday se retrouve à intégrer les rangs des prétendantes à la couronne, elle découvre un monde où, en coulisse, tous les coups bas sont permis. Entre mauvais tours, chantages et duperies, elle et le Dr Clement Ryder doivent rapidement repérer le coupable, avant que l’événement devienne une course mortelle pour remporter le prix… Voici le troisième tome de la série Une enquête de Loveday et Ryder.  Que dire... Que c'est une lecture charmante, avec nos deux héros toujours aussi complémentaire. Nous voici projeté dans les coulisses d'un concour