Accéder au contenu principal

AGATHA RAISIN

Cette année j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique : le LIVRE AUDIO.
Pourquoi ? Et bien, je fais beaucoup de randonnée et à l'occasion de l'une d'elle j'ai discuté avec une parisienne qui adore lire. Elle m'a dit qu'elle était adepte de ce format car passant beaucoup de temps dans les embouteillages, cela lui permettait d'assouvir sa passion pour la lecture et de ne plus avoir l'impression de perdre son temps.
Aussi, ni une ni deux, je me suis dis, dans ma petite tête, que, comme je suis souvent seule pour mes marches, autant mettre à profit ces moments pour découvrir une autre façon de lire.
J'ai donc choisi comme première expérience un livre que j'ai déjà lu et pas compliquer, au sens où cela ne demande pas une concentration à 100%. J'ai donc téléchargé Agatha Raisin, personnage que je connais par cœur. Bon je ne vous fais pas l'affront de vous refaire le topo, il suffit de relire ma chronique.
Auteur : M.C Beaton
Interprète : Françoise Carrière
Editeur : Audible studios
Durée totale : 6h20mn
Je pense que l'attention dans ce genre de lecture dépend avant tout du ou de la lectrice.

Ici le livre est lu par Madame Françoise Carrière qui est une "voix professionnelle".  Et je dois dire que, heureusement que je connais l'histoire, car j'aurais décroché très rapidement. Le plus gros reproche que je ferai, c'est la monotonie de la lecture. Tout est lu sur le même ton, avec la même voix. Que cela soit du texte ou des dialogues, aucune différence. Aucune différence entre les différents personnages. Si bien qu'il faut vraiment suivre le récit pour retenir qui est qui. 
Pour faire simple, il manque le ton même si, sur la fin, madame Carrière a commencé à changer de voix pour les personnages mais elle n'a pas pu garder la voix de chacun jusqu'à la fin.
Le débit est trop rapide même si, au fur et à mesure de la lecture, il devient plus calme, plus posé. La ponctuation n'est pas toujours respectée, notamment les points. Je me rappelle ma prof de français au collège (fan de théâtre) qui nous disait : une virgule, une respiration ; un point, trois respirations. Ici, point, virgule... tout est enchaîné sans pose, sans respiration. On a du mal à prendre conscience du changement de phrase.
Sinon, il est vrai que cela permet de passer un agréable moment de lecture tout en combinant une autre activité. On n'a pu l'impression de perdre son temps.
Allez, je ne reste pas sur ma fin, je suis en pleine écoute de Terreur de Dan Simon lu par Benoît Allemane et puis j’enclencherai par Carte sur Table d'Agatha Christie lu par Denis Podalydès de la Comédie Française. Et comme je ne suis pas rancunière, j'ai téléchargé le tome 2 d'Agatha Raisin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr