Accéder au contenu principal

SEULES LES FEMMES SONT ETERNELLES - LENORMAND, Frédéric

Lenormand, policier, guerre 14-18, femmes, travestissement
Télécharger

Nous sommes aux tous débuts de la guerre de 1914. Pour échapper à la mobilisation, l'inspecteur de police Ray Février décide de se déguiser en femme. Il devient Loulou Chandeleur, détective privé en bas de soie et chapeau à voilette. Il se rend compte qu'il est finalement aussi bon flic en robe qu'en pantalon, et peut-être meilleur homme. Sa première cliente, la richissime baronne Schlésinger, est victime d'un chantage peu courant. On menace de tuer son caporal de fils dans une tranchée de Verdun si elle ne verse pas une forte somme d'argent. Pour lui prouver qu'il ne plaisante pas, le maître chanteur menace de tuer tout d'abord des personnes prises au hasard. Ray/Loulou est aidé(e) dans son enquête par son amie Léonie, mi-chanteuse, mi-prostituée et par la patronne de l'agence de détectives, Miss Barnett. Qui ne tarde pas à tomber amoureuse de la femme qu'il n'est pas. Pendant les quatre ans que dura la guerre, ce sont les françaises qui firent vivre le pays.
Ce roman raconte l'histoire d'un homme qui découvre le monde des femmes ; de femmes qui découvrent le monde des hommes. Un livre sur la difficulté d'être une femme, surtout quand on n'en est pas une.

J'ai découvert Frédéric Lenormand lorsque je me suis lancée dans la découverte du Juge TI dont Lenormand a pris la relève du créateur Robert Van Gulik et j'ai tout de suite adhéré à son style. Il est l'auteur de nombreuses séries policières mettant en scène des personnages ayant existés : Sade, Voltaire.. La toile de fond est principalement historique à différente époque, une reconstitution toujours passionnante et bien documentée.
Ici, nous découvrons la dernière de ces séries : Loulou Chandeleur, femme atypique qui sévit pendant la guerre 14-18. Loulou, de son vrai nom Ray Février décide de ne pas servir de chair à canon et de ne pas se rendre à son ordre de mobilisation. Afin de ne pas se faire prendre, Ray décide de se fondre dans la masse restante : les femmes. Il devient Loulou aidé par sa bonne copine prostituée, Léonie, pour tout ce qui concerne l'habillement et le maquillage. Mais voilà, lorsqu'on est inspecteur de police, pas facile de changer de carrière. Ni une ni deux, Ray, enfin Loulou, répond à une annonce passée par la douce Cecily Barnett et fait fuir tous les futurs postulants. Pas besoin d'hommes, les femmes sont capable de mener l'enquête et de faire face aux méchants. Mais l'agence de détective Barnett est sur le déclin et doit absolument trouver l'enquête qui va la relancer et permettre à Ray, enfin Loulou, de survivre sans se faire prendre. Mais comment assumer son nouveau physique lorsqu'on chausse de 44, qu'on n'a pas une carrure de femme et que l'on est un peu trop bourru. Et bien on fonce...
Franchement, Loulou est irrésistible dans son nouveau rôle. Gaffe sur gaffe mais toujours avec humour, bonne humeur et gentillesse. A travers les yeux de Ray/Loulou nous découvrons cette période où les hommes sont happés les uns après les autres par la guerre, où les femmes doivent se libérer des carcans et vivre afin d'assurer la survie de leur famille et du pays. Tout est bon pour passer entre les mailles du filet et nous découvrons les combines qui ont été mises en place par les hommes pour échapper aux tranchés, les difficultés rencontrées par les femmes pour remplir ces places laissées vides mais surtout... nous découvrons une solidarité humaine, féminine tout à fait hors norme.
Très bien documenté pour la partie historique, l'enquête quant à elle n'est pas exceptionnelle. On comprend assez vite les tenants et les aboutissants de celle ci mais cela ne gâche en rien notre lecture car Loulou nous fait vite oublier cette faiblesse. Une écriture fluide et vivante, un ton sarcastique et humoristique  rendent ce récit prenant malgré tout et très divertissant. Les aventures de Loulou, Léonie, Cecily et les autres, à suivre sans restriction.

Posts les plus consultés de ce blog

LÂCHER PRISE - Le voyage intérieur - DEBATISSE, Claire

Nombreuses sont les injonctions à lâcher prise que nous recevons via les différents médias que nous côtoyons. Mais peu nous expliquent pourquoi nous devrions le faire et comment nous y prendre concrètement. D'un point de vue simple et concret, cet ouvrage vient répondre à ces questions. Il vous guide dans un voyage intérieur dont vous êtes le héros, pour vous conduire pas à pas à la rencontre de vous-même. Vous y trouverez une méthode en six pas, des exemples concrets pour une meilleure compréhension, et une boîte à outils pour réfléchir, construire, vous exercer et grandir. Être en accord avec soi, assumer ses choix, disposer sereinement de ce que la vie nous propose... Quel plus grand bonheur que de se libérer du passé, de l'avenir, de la colère ou de la tristesse ? Un livre interactif, assorti d'une proposition rare : un soutien que vous pourrez trouver en ligne au delà de la lecture du livre... Ce livre m'a été proposé par son auteur il y a très longtemps et je m&…

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …