Accéder au contenu principal

WARINGHAM - La roue de la fortune - GABLE, Rebecca

Waringham roue de la fortune Angleterre série historique

1360. L'Angleterre vient de se lancer dans une guerre dont on ne sait pas encore qu'elle durera cent ans. Robert Waringham, jeune noble de 12 ans élevé dans un monastère, apprend le même jour que père est mort et que, accusé de haute trahison, il été déchu de son titre et de ses terres. Le garçon choisit de s'enfouir pour retourner vivre à Waringham où il se fait engagé comme garçon d'écurie.

Celui que l'on nomme désormais Robin comprend très vite que son père a été faussement accusé et assassiné par le Prince Noir, mais il prend son mal en patience. Même si Mortimer, le cruel fils du nouveau maître de Waringham, ne cesse de l'humilier. Alors qu'il est suffisamment âgé pour partir à la guerre, il décide de suivre le charismatique duc de Lancastre, frère du Prince Noir. Saura t il reconquérir son nom et son fief sans succomber aux séductions de la Cour, aux violences de la guerre, aux intrigues de son ennemi juré Mortimer ?

Au fil des fortunes et des infortunes de Robin, c'est toute l'Angleterre à l'époque la guerre de Cent Ans qui prend vie dans ce roman fleuve passionnant.

 

Robert de Warhingam, à la mort de son père décide de quitter le monastère où il a été placé, de retourner sur ses terres et de les reconquérir sous le nom de Robin. Là, il y rencontre, pour son plus grand malheur, Mortimer, fils du nouveau comte de Waringham, et son futur ennemi juré.
Ce n'est que le début d'une fresque historique de 4 tomes dont La roue de la Fortune en le premier opus. Cet opus débute en 1360, la veille de la guerre de cent ans, et se termine en 1389 avec les prémices de la Guerre des deux roses. L'auteure est allemande et sa série connait un franc succès Outre Rhin.
C'est un roman historique passionnant qui se lit d'une traite et qui retrace très bien le moyen âge. Ces us et coutumes, ces personnages charismatiques et intrigants, ces guerres, ces prises de pouvoirs. Robin est attachant même s'il me semble un peu trop "bisounours" pour l'époque. Toujours à vouloir le bien pour ses amis comme ses ennemis, toujours à surmonter sans dommage toutes les péripéties qui jonchent son chemin. Beaucoup de personnages se croisent et, parfois, on a du mal à se rappeler qui est qui. 
On suit Robin dans sa quête de justice, à travers sa vie, ses mariages, ses conquêtes et ses enfants. Il règle ses comptes toujours avec grâce et humanisme. Par sûr qu'à cette époque, on laissait une deuxième chance à son ennemi, ni une troisième mais bon...
Pour ma part, cette lecture était agréable mais je suis restée sur ma faim, enfin il manquait un petit truc qui laisse de cette lecture un souvenir. Il était inscrit que "ceux qui ont aimé Les Rois maudits et Les Piliers de la terre vont adorer". J'ai lu et vu Les Rois maudits, j'ai adoré ; j'ai dévoré Les Piliers de la terre et j'en garde un bon souvenir. Je me suis lancée dans la lecture de La Colonne de Feu et j'avale page après page. Mais là, j'ai eu l'impression de me retrouver face un docu historique. Il manque le petit plus qui rend le récit vivant, animé ; qui permet de trembler pour le héros lors d'un duel, qui nous fait ressentir l'angoisse des personnages.
Mais bon, c'est une bonne fresque pour qui s'intéresse à l'histoire.
Merci à
et à HC éditions pour cette découverte

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr