Accéder au contenu principal

LE FIL D'ARGENT - GREENBERG, Rebecca

seconde guerre mondiale, décorporation, rafle, shoa
Télécharger
Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça. Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?
Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés. Et si rien n'était dû au hasard ?
 
DÉCORPORATION : voyage astral qui permet de sortir l'âme d'un corps humain. 
 
Nous avons tous connu un jour cette sensation de flotter, de rêver à quelqu'un ou quelque chose et que le rêve se réalise. Voilà ce que vit régulièrement Tom depuis sa sortie du coma. Sauf que lui, c'est vraiment son esprit qui s'élève et qui se retrouve relié à son corps par un fil d'argent. Il peut aller soit dans le futur, soit dans le passé. Il peut permettre à la police de retrouver des enfants kidnappés, prévenir son meilleur ami de ce qui l'attend ou... partir dans le passé afin de comprendre ce qui lui arrive.
Pour suivre Tom dans sa quête de vérité, nous plongeons en plein cœur de la seconde guerre mondiale, sur les traces de Henri Bercueil, chef d'orchestre et compositeur de renom. Nous suivons Simon, ado juif qui se retrouve entrainé malgré lui dans la résistance et qui doit abandonner ses sœurs, surdouées de musique, au bon vouloir des allemands.
Qu'est ce qui relie tout ce beau monde ? Et bien suivez le fil d'argent et vous le saurez.
A la lecture de ce livre, nous avons peine à croire qu'il s'agit d'un premier roman, et pourtant... c'est bien le cas. 
Une partie historique hyper bien documentée et d'un réalisme à vous glacer le sang, mais avec toujours une touche d'humanité, de sensibilité et sans voyeurisme. Une partie moderne tout aussi bien documentée et qui ne tombe jamais dans l'excès. Deux histoires qui n'en font qu'une mais qui nous tiennent en haleine l'une comme l'autre.  Des personnages tout à fait attachant même dans les pire moments. Des lâches qui ne sont peut être pas si lâches que cela : et nous qu'aurions nous fait ?
Une écriture simple, fluide qui nous fait avaler les pages sans aucune difficulté. Une touche d'humour qui détend l'atmosphère et nous tire un sourire.
Bref, vous l'aurez compris, une pure merveille à découvrir et à faire découvrir. Merci à Rebecca qui n'a pas hésité à me confier son œuvre au risque que je puisse la malmener. Et bon courage pour la suite qui ne peut être que comme son livre... un vrai succès.

Posts les plus consultés de ce blog

LÂCHER PRISE - Le voyage intérieur - DEBATISSE, Claire

Nombreuses sont les injonctions à lâcher prise que nous recevons via les différents médias que nous côtoyons. Mais peu nous expliquent pourquoi nous devrions le faire et comment nous y prendre concrètement. D'un point de vue simple et concret, cet ouvrage vient répondre à ces questions. Il vous guide dans un voyage intérieur dont vous êtes le héros, pour vous conduire pas à pas à la rencontre de vous-même. Vous y trouverez une méthode en six pas, des exemples concrets pour une meilleure compréhension, et une boîte à outils pour réfléchir, construire, vous exercer et grandir. Être en accord avec soi, assumer ses choix, disposer sereinement de ce que la vie nous propose... Quel plus grand bonheur que de se libérer du passé, de l'avenir, de la colère ou de la tristesse ? Un livre interactif, assorti d'une proposition rare : un soutien que vous pourrez trouver en ligne au delà de la lecture du livre... Ce livre m'a été proposé par son auteur il y a très longtemps et je m&…

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …