Accéder au contenu principal

LE SOUFFLE DES FEUILLES ET DES PROMESSES - McCOY, Sarah



McCoy, Hallie Erminie Rive, femme écrivain, Kentucky
Télécharger

Hallie Erminie, issue d'’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À New York, où elle s’'est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l'’être. Sous des abords arrogants et rustres, il est en fait d'’une compagnie agréable.
Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de xixe siècle, et s’'attachent l’'un à l’'autre sans oser se l’'avouer. Malheureusement, quand Post part pour l’'Alaska du jour au lendemain, la possibilité d’une histoire d’a'mour s'’évanouit.
Commence alors un chassé-croisé, des États-Unis à l’'Italie en passant par l'’Angleterre et la France. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens ne font que croître. Le destin les réunira-t-il enfin ?


Voici le dernier né de Sarah McCoy, auteure que j'apprécie énormément. Ici, nous ne sommes plus dans la lutte contre l'esclavage ou la lutte pour la liberté. Comme le souligne la quatrième de couverture, nous sommes plus dans une romance entre une femme qui cherche à percer dans le monde de l'écriture et un homme qui accepte que la femme soit l'égale de l'homme. Bon, c'est beaucoup fleur bleue, ce qui me laisse un arrière goût d'inachever.
Hallie Erminie Rives, rouquine flamboyante a réellement existé. Elle est née le 2 mai 1874 au sein d'une plantation du Kentucky et est devenue écrivain à une époque où la femme commence à s'émanciper. Autant précédemment les portraits féminin retracés par Sarah McCoy étaient flamboyants, combatifs, autant ici, c'est assez terne. Cela ne nous laissera pas un souvenir impérissable de Hallie et ses amies. La lutte d'Hallie, femme au caractère bien trempé, indépendante, moderne, dans ce monde d'hommes est décrite très brièvement et semble simple comme bonjour. Et pourtant, que de sarcasmes, de difficultés pour se faire éditer elle a du rencontrer. Sans compter sa lutte face à la presse à sensation déjà à la recherche du moindre scoop. Et oui, déjà à cette époque, cela existait.
Sarah McCoy ne s'attache qu'à son histoire d'amour avec Post Wheeler et cela est dommage car la lutte des femmes est passée sous silence, ainsi que l'entrée des femmes dans le monde de l'édition en tant qu'auteure semble idyllique. On a l'impression que les femmes ont tout acquis d'un simple claquement de doigt. Reste un soupçon de Autant en emporte le vent dans ce "je t'aime moins non plus". Scarlett et Rhett deviennent Hallie et Wheeler. Mais l'humour de l'auteure, ou de sa muse, nous facilite la lecture et nous rend, quand même, cette femme attachante, tout comme Cora et Alice, ses amies.
Il n'en reste pas moins un bon moment de lecture. L'écriture est toujours aussi fluide, vivante et pétillante. On pense même retrouver l'écriture d'Hallie Erminie, qui semblait avoir un don inné pour raconter des histoires.
 
Hallie Erminie et Post
 

Posts les plus consultés de ce blog

LÂCHER PRISE - Le voyage intérieur - DEBATISSE, Claire

Nombreuses sont les injonctions à lâcher prise que nous recevons via les différents médias que nous côtoyons. Mais peu nous expliquent pourquoi nous devrions le faire et comment nous y prendre concrètement. D'un point de vue simple et concret, cet ouvrage vient répondre à ces questions. Il vous guide dans un voyage intérieur dont vous êtes le héros, pour vous conduire pas à pas à la rencontre de vous-même. Vous y trouverez une méthode en six pas, des exemples concrets pour une meilleure compréhension, et une boîte à outils pour réfléchir, construire, vous exercer et grandir. Être en accord avec soi, assumer ses choix, disposer sereinement de ce que la vie nous propose... Quel plus grand bonheur que de se libérer du passé, de l'avenir, de la colère ou de la tristesse ? Un livre interactif, assorti d'une proposition rare : un soutien que vous pourrez trouver en ligne au delà de la lecture du livre... Ce livre m'a été proposé par son auteur il y a très longtemps et je m&…

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …