Accéder au contenu principal

LA JEUNE FILLE TRISTE UN PEU SUR LA GAUCHE - BOZZANO, Gabriella

nouvelle, crime, recueil
Télécharger
Bienvenue dans la belle ville d'Isadora. Vous pouvez visiter son opéra, son université d'art, sa gare, sa plage mais aussi ses ruelles sombres, ses entrepôts lugubres le tout dirigé par trois clans.
Chrystal avait douze ans quand elle est passée par une de ces ruelles. Elle y a été violée. Elle a désormais dix-sept ans.
Et elle va mourir.
Ou pas.
Un recueil de 21 nouvelles toutes reliées les unes aux autres. Peuvent-elles sauver Chrystal?
Et vous, est ce que vous l'auriez sauvée ?


Bien, bien... Alors... Par où commencer ? 
C'est la première fois que je lis un livre avec une telle construction : 21 récits qui, de prime abord, non rien à voir les uns avec les autres. C'est assez déstabilisant. Et puis, petit à petit, on prend conscience que tel personnage ou évènement a été croisé au cours d'une précédente nouvelle et la trame se met doucement en place. Car chaque nouvelle a un point commun : La jeune fille triste un peu sur ta gauche. Chaque personnage a croisé, rencontré ou aperçu Chrystal qui traine son mal être comme un boulet. 
Chrystal, c'est cette gamine de 12 ans, violée dans l'indifférence générale et surtout de sa mère qui pleure le décès de son mari et ne prend même pas conscience que sa fille rentre avec des bleus et des habits arrachés. Chrystal qui essaie de remonter la pente mais ne le peut. Et pourtant... Cette rencontre permettra à certains personnages de retourner dans le droit chemin, et à d'autres, malheureusement, de s’enfoncer plus profondément dans la noirceur. Chaque nouvelle apporte son flot de nouveaux personnages et, il faut bien se l'avouer, on s'y perd un peu. On passe très rapidement sur chacun d’eux et on a du mal à remettre qui est qui lorsqu'on les croise à nouveau.

Car il faut bien l'avouer, ce livre n'a rien de réjouissant. Ici la noirceur de l'âme humaine est décrite dans toute sa "splendeur" et son machiavélisme. La vie, la mort, la perte de l'innocence, de l'enfance se croisent, se décroisent afin de nous entrainer dans un livre triste aux passages, parfois, assez difficiles, mais plein de poésie et de questionnement. L'écriture est fluide et accrocheuse. On a envie, malgré tout, d'aller plus loin, de découvrir d'autres tranches de vie... comme celle de cet homme assis sur le banc de la gare et qui regarde Chrystal se diriger sur les rails, mais qui ne bouge pas d'un millimètre.
Ce livre est le premier tome d'une trilogie. Et, je dois bien l'avouer, j'attends le second tome avec une sorte d'impatience. Je remercie Gabriella Bozzano pour la confiance qu'elle m'a témoignée en m'offrant cet écrit et j'espère ne pas la décevoir. 
En un mot, laissez vous porter par ce livre atypique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LÂCHER PRISE - Le voyage intérieur - DEBATISSE, Claire

Nombreuses sont les injonctions à lâcher prise que nous recevons via les différents médias que nous côtoyons. Mais peu nous expliquent pourquoi nous devrions le faire et comment nous y prendre concrètement. D'un point de vue simple et concret, cet ouvrage vient répondre à ces questions. Il vous guide dans un voyage intérieur dont vous êtes le héros, pour vous conduire pas à pas à la rencontre de vous-même. Vous y trouverez une méthode en six pas, des exemples concrets pour une meilleure compréhension, et une boîte à outils pour réfléchir, construire, vous exercer et grandir. Être en accord avec soi, assumer ses choix, disposer sereinement de ce que la vie nous propose... Quel plus grand bonheur que de se libérer du passé, de l'avenir, de la colère ou de la tristesse ? Un livre interactif, assorti d'une proposition rare : un soutien que vous pourrez trouver en ligne au delà de la lecture du livre... Ce livre m'a été proposé par son auteur il y a très longtemps et je m&…

LE CAS FITZGERALD - GRISHAM, John

Des malfaiteurs dévalisent la bibliothèque de l’Université de Princeton. Leur butin est déclaré d’une valeur inestimable, mais Princeton l’a assuré pour vingt-cinq millions de dollars.
Bruce Cable possède une célèbre librairie à Santa-Rosa, une bourgade tranquille sur l’île Camino, en Floride. Bien que son affaire soit prospère, l’argent provient surtout du commerce de livres de collection. Peu de gens, toutefois, savent que Cable a souvent recours au marché parallèle et que passent entre ses mains manuscrits et ouvrages volés.
Mercer Mann est une jeune romancière. Elle souffre d’une angoisse aiguë de la page blanche et vient de perdre son poste d’enseignante. Elle est contactée par une femme mystérieuse travaillant pour une société tout aussi mystérieuse. On lui offre une coquette somme pour infiltrer Bruce Cable et son cercle d’amis de la littérature. Sa mission est de se rapprocher suffisamment de lui et de découvrir ses secrets.
Mais Mercer va trop en apprendre, et les ennuis vont co…

LA NUIT DU PORTE LUMIERE - TREMAYNE, Peter

Irlande, 671. Alors que les préparatifs de la fête païenne de Samhain vont bon train, frère Eadulf découvre, au milieu du bois assemblé pour le bûcher, le cadavre d’un homme, exécuté selon l’ancien rituel de la ” triple mort ” : la gorge tranchée, le crâne fracassé et poignardé en plein cœur.
Quand apparaît Brancheó, femme étrange couverte d’un manteau de plumes noires qui prophétise le retour des anciens dieux et leur vengeance contre ceux qui les ont oubliés, elle attire rapidement les soupçons. Mais, dans leur recherche du meurtrier, sœur Fidelma et Eadulf vont comprendre qu’une ombre plus malfaisante encore menace la forteresse. Car leur enquête se révélera liée à la disparition d’un livre volé aux archives secrètes du pape, qui pourrait détruire la nouvelle foi chrétienne dans les cinq royaumes… 
Que le temps passe vite : voici le 28eme opus des aventures de Fidelma. Et voilà qu'au détour d'une randonnée je me retrouve face à Brancheó. La femme oiseau en chai…