Accéder au contenu principal

LA FEMME A L'INSIGNE - STEWART, Amy

Stewart, Constance Kopp, shérif adjoint, 1915
Lire maintenant
Été 1915, New Jersey. Constance Kopp est devenue l'une des premières femmes shérif adjoint du pays. La terreur des voyous et des scélérats, avec arme et menottes. mais toujours sans insigne. L'époque, la loi et l'opinion publique résistent encore à sa nomination. Au point que le shérif se voit contraint de la déchoir provisoirement de ses fonctions. La voilà reléguée gardienne de prison, trépignant dans l'ennui routinier de la cage à poules en attendant que les critiques se tassent. Jusqu'à ce qu'un étrange Allemand, confié à sa garde, ne prenne la poudre d'escampette. Et que Constance ne se lance dans une chasse à l'homme, bien décidée à retrouver son prisonnier enfui et son honneur perdu.

Et revoici Constance Kopp et son invraisemblable envie de devenir policier. Dans cet opus, Fleurette et Norma n'occupent que le second plan, car Constance part à la chasse à l'homme. Dans un instant de grande confusion à l'hôpital Hackensack, le Baron Docteur Herman Albert von Matthesius s'évade alors qu'il était sous la garde exclusive de Miss Constance Kopp. Ni une ni deux, pour sauver l'honneur de ses sœurs et éviter l'incarcération du shérif Heath, Miss Kopp s'est mis en tête de retrouver l'évadé et de le remettre en prison. Elle retrousse ses jupes et part enquêter dans les rues mal famées de New York.
Comme dans le premier tome, nous plongeons dans une époque où la femme n'était qu'une femme d'intérieur et où ses désirs et rêves ne devaient rester que dans sa tête. La condition de la femme et ses conquêtes pour devenir une personne à part entière sont toujours aussi bien retranscrites. Sans compter que la maladresse et l'obstination de Constance ajoute une touche de bonne humeur. On imagine très bien Constance Kopp, empêtrée dans ses longues jupes, bondir sur le prisonnier et l’aplatir au sol. Mais nous compatissons aussi devant le fait qu'elle se retrouve simple gardienne de prison car, à cette époque, pour devenir shérif adjoint, il faut voter. Et à cette époque, les femmes ne votent pas, donc ne peuvent devenir adjoint.
Nous suivons entre autres l'évolution de Fleurette que le "monde" attire de plus en plus. Fleurette qui ne s’épanouit que sur scène, sous les applaudissements de ses fans. Fleurette plongée à longueur de journée dans ses revues de patrons et qui crée des robes hallucinantes grâce à sa machine à coudre. Seule Norma reste très discrète dans cette histoire.
Et enfin, nous assistons à la lutte de pouvoir entre le shérif Heath et son adjoint Courter pour le poste de shérif. Courter ne cache plus son ambition à prendre la place de Heath,  quitte à modifier le cours des enquêtes en faisant apparaitre des témoins pas si témoins que cela.
Bref, c'est un vrai plaisir de bonne humeur pour ces longues soirées de canicule.

Afin de mettre un visage sur les principaux personnages

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …