Accéder au contenu principal

CONSPIRATION - GIACOMETTI Eric & RAVENNE Jacques

conspiration, Giacometti, Skull and Bones, les Templiers
Télécharger
De la France aux États-Unis, Marcas, mis sur la touche par sa hiérarchie, va devoir retrouver un secret qui hante l'histoire de France et dont la possession peut détruire les démocraties occidentales. Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l'inspecteur Ferragus présent dans les Illuminati est entraîné dans une implacable course contre la montre pour démasquer le groupe occulte qui veut s'emparer du même secret. Au cœur de ce secret, le pouvoir absolu.

 Antoine Marcas a fait une grosse boulette : en voulant sauver une femme des mains de son mari, il a fait fuir un gros poisson trafiquant d'art. Sentence de sa hiérarchie : mis en touche en attendant sa révocation. Oui, mais... c'est sans compter sur les forces obscures qui gravitent sans les sphères du pouvoir. Marcas est recruté par "le gros" pour trouver la clé du mystère. Il y a quelques mois trente personnes, hommes, femmes, enfants, se sont jetés de leur immeuble en rigolant. Pourquoi, que s'est il passé exactement... C'est ce que Antoine Marcas doit découvrir.
En parallèle, nous retrouvons Annibal Ferragus, notre inspecteur, et Dom Poirier, le frère bibliothécaire, qui naviguent en pleine révolution et qui, sous les ordres de Danton, vont devoir retrouver le "secret des rois" qui donnera toute puissance à son détenteur. 
Bien sûr, ces deux histoires racontées en parallèle se rejoignent au final.
Pour lire Giacometti et Ravenne, il faut aimer un minimum les polars historiques et ésotériques. En effet, tout au long des récits, il est très souvent fait référence aux divers us et coutumes des différentes "sociétés obscures et secrètes" : les Franc Maçons, les Illuminati, les Templiers. Dans cet opus, nous découvrons les  Skull and Bones, société secrète née en France au temps de la révolution et qui a immigrée au États Unis. Et c'est ce qui fait la force de ces polars : entrer par le trou de la serrure dans les sphères interdites de toutes ses sociétés qui régentent plus ou moins le monde et qui, il faut bien le reconnaître, nous intrigue et nous fascine en même temps.
Ici, j'ai trouvé deux parties inégales. Autant la partie ancienne m'a fascinée et happée par son intrigue, par sa restitution historique et la quête du secret, autant la partie récente m'a laissée sur ma faim. Beaucoup de blabla pour un résultat mitigé et pas trop crédible.
Très bon polar pour la plage.

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …