Accéder au contenu principal

CHARLY - PERON, Cédric

tueur en série, con, meurtre, CMI
Télécharger
"Je suis tombé sur un con, un vrai de vrai. Je ne les supporte plus. Ils me rendent fou.Ils sont partout. J'en peux plus de les voir. Je ne parviens plus à rester sans rien faire. Il faut que je m'occupe d'eux, à MA façon ! Je m'appelle Charly. Voici mon histoire." 

Savez vous ce qu'est un CMI ? Non... Et pourtant vous en rencontrez tous les jours. Un CMI est un Con Méchant Irrécupérable, et CHARLY ne les supporte plus. Aussi décide-t-il de prendre les choses en main et d’éradiquer ces nuisibles de sa ville. Pourtant rien ne prédestinait Charly à cette mission. Homme normal, chauffeur du Préfet de sa région, amoureux de Laura, il a tout pour être heureux. Oui, mais voilà...
Qui n'a pas rêver, un jour, devant un comportement odieux voir irresponsable de coller une bonne correction au responsable. C'est sur cette base que Cédric Péron construit son polar. Nous entrons doucement mais surement dans la tête de Charly, qui jour après jour, se transforme en serial killer. Nous ressentons ses doutes, ses craintes mais aussi sa poussée d'adrénaline lorsqu'il pousse son con dans sa cage et qu'il peut enfin savourer sa toute puissance. Nous suivons cet homme qui, pour parler vulgairement, pète un câble et laisse s'exprimer ses plus bas instincts et y prend un plaisir incommensurable et qui, comme la drogue, en veut encore.
C'est un récit court mais efficace, qui part tout en douceur pour monter crescendo dans le macabre et la folie. En parallèle, nous suivons les gendarmes qui se retrouvent démunis devant ces morts pas banales, et nous suivons, aussi, le déchainement de la presse qui arriverait presque à féliciter et remercier ce nouveau Robin des bois des temps modernes.
Je tiens à remercier l'auteur pour la confiance qu'il m'a témoignée en me confiant son livre contre une chronique. Il est l'auteur de quatre autres récits qui, s'ils sont du même acabit, ne demandent qu'à être lus.

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …