Accéder au contenu principal

L'AFFAIRE LEON SADORSKI - SLOCOMBE, Romain

Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d'intervenir contre les " terroristes ".
Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où on le jette en prison. Le but des Allemands est d'en faire leur informateur au sein de la préfecture de police... De retour à Paris, il reçoit l'ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d'appartenir à un réseau antinazi.
Ce livre était présenté comme un polar mais franchement je cherche encore la partie enquête. On se retrouve plus dans un roman historique qui, pour une fois, nous présente la guerre du côté collabo.
Je dois dire que dès les premières lignes j'ai pris en grippe le héros ce qui a rendu ma lecture très, très laborieuse. Léon Sadorski a tout du sale type : il collabore avec les nazis, il vole les juifs pour mieux les dénoncer, il regarde les très jeunes filles en rêvant de les mettre dans son lit, il dénonce et arrête à tour de bras. C'est un faux cul de première, une tête à claque... Et d'apprendre que ce type, connu sous un autre nom, a réellement existé ne m'a pas simplifié la tâche.
Il reste quand même un récit historique qui tient la route et qui nous présente la face cachée de la collaboration. Les persécutions, les arrestations arbitraires, les dénonciations justifiées ou non, la torture physique ou morale, les privations pendant que d'autres ne se privent de rien. On rencontre des grands noms de la gestapo, on évolue dans un monde noir, de crainte, de peur, de coups, d'hurlements, d'enfermement, de cliquetis de clefs.  Mais on se rend compte que les collabos n'étaient pas à l'abri de la colère des allemands et que, eux mêmes, faisaient des "stages découvertes" de cellules et méthodes allemandes. Voilà pourquoi certains étaient très motivés car ils ne gardaient pas un agréable souvenir des cellules de Berlin.
Mais bon, rien ne justifie ni n'excuse leurs actes. C'est un roman difficile à lire et que j'ai bien été contente de refermer et de classer dans un carton.

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

Fleury et Bott

Aujourd'hui, je vous parle d'un blog qui non seulement partage ses lectures mais vous permet de télécharger légalement et gratuitement les livres qui y sont présentés. C'est magique
Sa table des matières avec un choix assez hétéroclite. Bit-lit(120)Divers(12)Dystopie(33)Enfants(35)Fantastique(254)Fantasy(107)Histoire vraie(48)Jeunesse(102)Polar(77)Roman(147)Roman M/M(37)Romance contemporaine(286)Romance historique(75)Romantic suspense(57)Science-fiction(67)Steampunk(6)Thriller(164) Si vous avez Calibre, vous enregistrez le livre au lieu de l'ouvrir, vous lancez Calibre et vous ajoutez votre livre. C'est nickel chrome
Librairie magique ou Ancien blog

CHARLY - PERON, Cédric

"Je suis tombé sur un con, un vrai de vrai. Je ne les supporte plus. Ils me rendent fou.Ils sont partout. J'en peux plus de les voir. Je ne parviens plus à rester sans rien faire. Il faut que je m'occupe d'eux, à MA façon ! Je m'appelle Charly. Voici mon histoire." 
Savez vous ce qu'est un CMI ? Non... Et pourtant vous en rencontrez tous les jours. Un CMI est un Con Méchant Irrécupérable, et CHARLY ne les supporte plus. Aussi décide-t-il de prendre les choses en main et d’éradiquer ces nuisibles de sa ville. Pourtant rien ne prédestinait Charly à cette mission. Homme normal, chauffeur du Préfet de sa région, amoureux de Laura, il a tout pour être heureux. Oui, mais voilà...
Qui n'a pas rêver, un jour, devant un comportement odieux voir irresponsable de coller une bonne correction au responsable. C'est sur cette base que Cédric Péron construit son polar. Nous entrons doucement mais surement dans la tête de Charly, qui jour après jour, se transform…