Accéder au contenu principal

SELFIES - ADLER OLSEN, Jussi

selfies, meutres, Département V, Adler Olsen
Télécharger
Elles touchent les aides sociales et ne rêvent que d'une chose : devenir des stars de reality-show. Sans imaginer un instant qu'elles sont la cible d'une personne gravement déséquilibrée dont le but est de les éliminer une par une. L'inimitable trio formé par le cynique inspecteur Carl Mørck et ses fidèles assistants Assad et Rose doit réagir vite s'il ne veut pas voir le Département V, accusé de ne pas être assez rentable, mettre la clé sous la porte. Mais Rose, plus que jamais indispensable, sombre dans la folie, assaillie par les fantômes de son passé.
Abonné aux premières places des listes de best-sellers dans le monde entier, on ne présente plus le Danois Jussi Adler-Olsen : lauréat du dernier Ripper Award (prix européen du polar), du Prix Boréales du polar nordique 2014 pour l'ensemble de la série du Département V, Grand prix polar des lectrices de Elle 2012 pour Miséricorde, prix « Laurier d'or » des libraires au Danemark et prix Clé de verre (meilleur polar scandinave) pour Délivrance. Selfies est le septième tome de la série du Département V. 

Voici le 7eme tome des enquêtes du Département V. Nous retrouvons Carl, toujours aussi grognon et Assad, toujours aussi mystérieux.  Rose est là aussi mais elle a complètement disjoncté. Les drames de son enfance ont pris le dessus dans son cerveau fatigué et la laisse hors circuit. Assad est égal à lui même et c'est vraiment mon préféré. Et puis il y a le petit nouveau Gordon, secrètement amoureux de Rose, qui semble complètement à l'ouest mais qui part à la chasse aux infos avec son air de chien battu.
Mais, et là est la nouveauté, nous ne sommes pas un thriller a proprement parler. En effet, dès le début nous savons qui est le tueur. Plusieurs histoires se court-circuitent dans ce livre et nous comprenons, sans trop voir la finalité, que lorsque tout cela va se rejoindre, cela va faire mal. Il y a Denise, petite fille adulée par son grand père qui se retrouve à quémander l'aide sociale pour survivre. Il y a Anneli, assistante sociale qui ne supporte plus son métier et ses femmes futiles qui jettent l'argent de l’État par les fenêtres. Il y a Rose, engluée dans sa folie et qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Il y a... Il y a des personnages plus vrais que nature qui nous dépeignent une société danoise qui n'a rien de reluisant et que l'on envie pas du tout. 
Étant donné que Jussi Adler Olsen, dans ce tome, ne privilégie pas le suspens, nous entrons vraiment dans la tête des personnages et c'est cet aspect qui prend le dessus dans ce livre. Comment à partir de rien, la vie de plusieurs personnes, qui n'ont rien en commun, va basculer dans la noirceur et la folie. La psychologie des personnages est vraiment bien retranscrite à travers leurs faits et gestes quotidiens et nous comprenons parfaitement qu'une personne ordinaire, un jour, franchit la ligne et bascule dans le crime. C'est fascinant.

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …