Accéder au contenu principal

AU COEUR DE L'ETE - STEN, Viveca

Week-end de la Saint-Jean sur l’île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Dans la foule, une jeune fille avance en titubant avant de s’effondrer sous les yeux de la police.
Pendant ce temps, Nora Linde s’apprête à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain matin, le cadavre d’un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage.
L’inspecteur Thomas Andreasson, l’ami d’enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l’enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d’été ?
Voici le cinquième volet des enquêtes de Thomas Andreasson sur son île scandinave. Nous sommes à la veille de la Saint Jean, fête importante en Suède. Tous les jeunes et moins jeunes se retrouvent pour faire la fête. Etalage de luxe, de sexe, de boissons et de drogues. Comme chez nous, il n'y a plus de fêtes sans alcool : les corps s'échauffent ainsi que les esprits et bien sur, les coups partent. Sauf que là, il y a un mort : un jeune de 16 ans, retrouvé le crâne défoncé sur une plage. Il y avait plein de témoins potentiels mais tellement défoncés que personne n'a rien vu ni entendu.
A travers un fait divers banal, Viveca Sten nous dresse le portrait d'une jeunesse qui a le vague à l'âme et qui se noie dans l'alcool et la drogue. Il y a un véritable cri d'alarme face à cette jeunesse à la dérive que nous cotoyons tous les jours et que nous croyons connaître. Mais connaissons nous vraiment nos enfants, surtout lorsque l'adolescence frappe à la porte.
Je confirme que cet opus se lit indépendamment des autres tomes, car, comme d'habitude, je commence par la fin. Il n'y a pas de surenchère d'hémoglobine mais nous suivons à travers la détresse de chaque protagoniste le déroulement des faits. C'est une enquête comme je les aime : tout en douceur, tout en psychologie. Des personnages qui pourraient être vous ou moi. Des gens ordinaires qui se retrouvent mêlés à un drame on ne peut plus banal. Et pourtant, l'auteur arrive à nous happer par son récit. Et chaque fois que l'on approche de la vérité, elle s'éloigne et nous oblige à tourner les pages suivantes.
Un délice... qui va me permettre de me lancer sérieusement dans les épopées précédentes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr