Accéder au contenu principal

AU COEUR DE L'ETE - STEN, Viveca

Week-end de la Saint-Jean sur l’île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Dans la foule, une jeune fille avance en titubant avant de s’effondrer sous les yeux de la police.
Pendant ce temps, Nora Linde s’apprête à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain matin, le cadavre d’un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage.
L’inspecteur Thomas Andreasson, l’ami d’enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l’enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d’été ?
Voici le cinquième volet des enquêtes de Thomas Andreasson sur son île scandinave. Nous sommes à la veille de la Saint Jean, fête importante en Suède. Tous les jeunes et moins jeunes se retrouvent pour faire la fête. Etalage de luxe, de sexe, de boissons et de drogues. Comme chez nous, il n'y a plus de fêtes sans alcool : les corps s'échauffent ainsi que les esprits et bien sur, les coups partent. Sauf que là, il y a un mort : un jeune de 16 ans, retrouvé le crâne défoncé sur une plage. Il y avait plein de témoins potentiels mais tellement défoncés que personne n'a rien vu ni entendu.
A travers un fait divers banal, Viveca Sten nous dresse le portrait d'une jeunesse qui a le vague à l'âme et qui se noie dans l'alcool et la drogue. Il y a un véritable cri d'alarme face à cette jeunesse à la dérive que nous cotoyons tous les jours et que nous croyons connaître. Mais connaissons nous vraiment nos enfants, surtout lorsque l'adolescence frappe à la porte.
Je confirme que cet opus se lit indépendamment des autres tomes, car, comme d'habitude, je commence par la fin. Il n'y a pas de surenchère d'hémoglobine mais nous suivons à travers la détresse de chaque protagoniste le déroulement des faits. C'est une enquête comme je les aime : tout en douceur, tout en psychologie. Des personnages qui pourraient être vous ou moi. Des gens ordinaires qui se retrouvent mêlés à un drame on ne peut plus banal. Et pourtant, l'auteur arrive à nous happer par son récit. Et chaque fois que l'on approche de la vérité, elle s'éloigne et nous oblige à tourner les pages suivantes.
Un délice... qui va me permettre de me lancer sérieusement dans les épopées précédentes.

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …