Accéder au contenu principal

RENDEZ VOUS AU CUPCAKE CAFÉ - COLGAN, Jenny

Responsable administratif dans une compagnie immobilière à Londres. Izzy Randall se distingue surtout par ses talents de pâtissière. Chaque semaine, elle régale tous ses collègues de délicieux gâteaux. Jusqu'au jour où une série de licenciements laisse la jeune femme sans travail seule et désemparée.
Izzy sent alors grandir en elle une idée folle : et si elle ouvrait sa propre boutique de pâtisseries ? Ne serait elle pas capable de créer un lieu chaleureux ? D'inventer de nouvelles recettes du cupcakes colorés ? Ou de brownies ultra fondants
Alors qu'elle tente de contenir son imagination galopante, Izzy découvre un magasin à louer dans une ruelle pavée où pousse un frêle poirier... 

Jenny Colgan est connue pour son premier roman, "La petite boulangerie du bout du monde" que je n'ai pas lu mais qui est en bonne place dans ma PAL. J'ai acheté ce livre car je trouvais la couverture sympa, colorée, gaie et donnant envie de plonger dans ce livre. J'avoue ne pas avoir été déçue malgré quelques longueurs. 500 pages ne peuvent pas être performantes d'un bout à l'autre.
Isabel adore la pâtisserie ; elle tient cela de son grand père qui pour palier à l'absence de la mère l'a pris sous son aile. Il lui a tout appris, toutes les ficelles du métier mais Izzy a préféré un métier de bureau dans l'immobilier. Rondelette, toujours de bonne humeur et on peut le dire, un peu "gobe mouche" elle ne voit jamais le côté obscur des choses et des gens. Elle noue une relation amoureuse avec son patron, le beau et ténébreux Graeme, sans déceler son côté profiteur et sournois. Et voilà que l'entreprise a une baisse de régime. Prenant les devants afin de préserver sans poste, Graeme licencie une partie de personnel dont Izzy. Profitant de son indemnité, elle loue un local qu'elle avait repéré et décide de donner libre court à sa passion. Elle aménage sa boutique pour en faire un lieu convivial, accueillant et permettant de venir se défaire du stress quotidien. Elle est aidé par Pearl, mère célibataire noire qui n'a pas sa langue dans sa poche et de Caroline, une pimbêche de la haute société qui vient de se faire larguer par son mari et qui se retrouve à la rue.
L'histoire est sympa, on a même l'odeur de café et de cupcake qui vient nous chatouiller les narines. Je me vois même assise sur le canapé avec ses nombreux coussins à regarder par la baie vitrée le vieux poirier fleurir coûte que coûte. Je vois le vieux quincailler voisin que passe tous les jours sans s'arrêter mais qui ne peut s'empêcher de jeter un regard à la boutique. Enfin je vois Izzy surgir de son sous sol cuisine toute échevelée, les mains retenant avec peine un plateau débordant de cupcakes de toutes les couleurs.
C'est une lecture agréable, qui nous permet d'oublier nos soucis quotidiens. C'est un lieu qu'on imagine sans peine et dans lequel on aimerait venir afin de feuilleter un livre ou simplement pour discuter.

Posts les plus consultés de ce blog

LÂCHER PRISE - Le voyage intérieur - DEBATISSE, Claire

Nombreuses sont les injonctions à lâcher prise que nous recevons via les différents médias que nous côtoyons. Mais peu nous expliquent pourquoi nous devrions le faire et comment nous y prendre concrètement. D'un point de vue simple et concret, cet ouvrage vient répondre à ces questions. Il vous guide dans un voyage intérieur dont vous êtes le héros, pour vous conduire pas à pas à la rencontre de vous-même. Vous y trouverez une méthode en six pas, des exemples concrets pour une meilleure compréhension, et une boîte à outils pour réfléchir, construire, vous exercer et grandir. Être en accord avec soi, assumer ses choix, disposer sereinement de ce que la vie nous propose... Quel plus grand bonheur que de se libérer du passé, de l'avenir, de la colère ou de la tristesse ? Un livre interactif, assorti d'une proposition rare : un soutien que vous pourrez trouver en ligne au delà de la lecture du livre... Ce livre m'a été proposé par son auteur il y a très longtemps et je m&…

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …